Ils étaient attendus par des représentants des autorités locales... Le 3 janvier, vers 18 heures, quand des chrétiens sont arrivés à leur domicile du Centre du Laos après avoir assisté au culte de Noël de leur église, ils ont été confrontés, arrêtés et enfermés dans la prison du district. 

Une célébration de Noël «non autorisée»

Selon la police, leur église n'avait pas obtenu l'autorisation du gouvernement local pour la célébration. C'est pour cette raison qu'ils auraient été emprisonnés. La Constitution laotienne accorde à ses citoyens le «droit de croire ou de ne pas croire en une religion.» Mais les décrets 315 et 238 portent atteinte au droit de croyance de chaque citoyen laotien: les dispositions restrictives de ces décrets, prévoient notamment la nécessité d'obtenir une autorisation pour tout «grand» événement religieux, tel que Noël.

Un permis difficile à obtenir

«L'obtention de ce permis ou de l'approbation écrite du gouvernement local est difficile et fastidieuse», explique Thammavong (pseudonyme), partenaire local de Portes Ouvertes. Il précise: 

«Dans la province de ces chrétiens, seuls dix villages ont été autorisés par le gouvernement à organiser des célébrations de Noël.»

Certains mineurs ont déjà été libérés et sont maintenant avec leurs proches. Mais plusieurs autres sont toujours en prison Et on ne sait pas s'ils seront transférés dans un autre établissement ou non. Ce qui n'est pas sans inquiéter Thammavong: «Les prisons au Laos sont assez difficiles à vivre, surtout pour les enfants, car elles peuvent être surpeuplées et la nourriture est rare», conclut-il.