Sud du Laos, le dimanche 4 février dernier. Selon notre contact local, plus de 40 personnes, dont le chef et les anciens d'un village, des soldats et d'autres villageois, ont participé à l'attaque de l’église locale. L’incident a probablement eu lieu pendant le culte. Face à la menace des assaillants, les chrétiens locaux ont répondu par... la louange. Ils ont besoin de nos prières.  

Répondre à la violence par la louange

Notre contact a partagé des vidéos montrant la destruction de l’église. Sur les images, on peut voir que des hommes et des femmes ont encerclé le lieu de culte et démolissent les murs et le toit. Pendant que les villageois détruisent le bâtiment (voir la vidéo ci-dessous) on peut entendre les courageux chrétiens chanter avec foi un cantique (00:11-00:17 sur la vidéo):

«Dieu a créé nos vies. Il est le chemin vers le ciel, et sa bonté et sa justice sont dignes de louange!»

Une violence croissante

Cette attaque s’inscrit dans le cadre d’une augmentation de la violence antichrétienne au Laos depuis 2023, qui se confirme en ce début d’année 2024. Dans le Sud du pays notamment, cette tendance a été observée par nos analystes. Ce qui explique le bond de 10 places du Laos dans le classement de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens : il est passé du 31ème au 21ème rang. 

Dans ce pays officiellement communiste où le bouddhisme et l’animisme sont tolérés, la foi chrétienne est considéré comme une religion étrangère. Aux yeux des autorités et de beaucoup de Laotiens, les chrétiens sont des agents de l’Occident et du capitalisme. De nombreux fidèles, souvent des convertis, sont chassés de chez eux et de leur village. Face à la multiplication des faits de persécution, l'Église laotienne s’accroche au Seigneur. Elle compte sur nos prières et notre soutien.