Le 9 janvier dernier, la Cour de cassation, la plus haute juridiction égyptienne, a rendu son verdict: les trois hommes qui ont attaqué Suad Thabet, chrétienne âgée de 70 ans en 2016, ont été acquittés. Après deux appels, la décision de la Cour de cassation signifie que l'affaire est désormais close. Une décision terriblement injuste pour la victime et les chrétiens persécutés d'Égypte. 

«J'ai attendu si longtemps la justice...»

«J'ai attendu si longtemps la justice», a déclaré Suad Thabet. «J'ai été battue et déshabillée complètement. Ils ont incendié ma maison et j'ai dû quitter mon village. Mes fils ont dû quitter l'Égypte car ils ne pouvaient pas rester après ce qui s'est passé.» Le prétexte de l'agression: une rumeur selon laquelle le fils de Suad avait une liaison avec une musulmane divorcée, et qui avait déchaîné une foule d'extrémistes contre la communauté chrétienne locale. 
«Je suis restée à attendre la justice pendant toutes ces longues années», a déclaré Suad. Avant de conclure: 

«Où est la justice? Je suis choquée!»

Le verdict final a suscité l'indignation de l'Initiative égyptienne pour les droits de la personne, une organisation locale de défense des droits de l'homme. L'association a déclaré que cet acquittement «consacre le manque de justice et la discrimination entre les citoyens sur la base de la religion, encourage la répétition de ces attaques sectaires et envoie le message qu'il faut tolérer la violence contre les femmes...» 

À lire aussi
Égypte: un père et son fils assassinés par l'État islamique

Un père de famille et son fils, tous deux chrétiens, ont été tués par des militants présumés de l'État islamique dans l...