New Life Church, une église pentecôtiste de Minsk (Bélarus/Biélorussie), a été expulsée de son bâtiment en février 2021. Depuis, elle tient toutes ses réunions en plein air, sur le parking de l'église. Son pasteur, Vyacheslav Goncharenko, a reçu plusieurs avertissements l'enjoignant de cesser ces activités sous peine d'être poursuivi au pénal. Les autorités municipales ont averti l'église: si elle poursuivait ses réunions, elles demanderaient une ordonnance du tribunal pour la forcer à fermer et à cesser toutes ses activités.

Des activités devenues illégales 

Dans le cadre des modifications du code pénal entrées en vigueur en janvier, une ancienne loi a été réintroduite. Elle rend illégale «l'organisation ou la participation à une activité d'un parti politique, d'une fondation, d'une organisation civile ou religieuse non enregistrée». Les contrevenants peuvent s'attendre à une amende ou à une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à deux ans. 

«Si les autorités municipales ont besoin du bâtiment, elles doivent proposer à l'église un autre bâtiment ou un terrain», considère pour sa part le responsable de New Life, le pasteur Goncharenko qui a déclaré: 

«Nous n'avons nulle part où aller et, émotionnellement, nous sommes attachés à cet endroit.»

Au cours de ses 20 années d'existence, l'église a été un lieu où «tant de miracles» se sont produits, a-t-il ajouté. L'église va maintenant écrire aux autorités. Elle compte leur demander l'autorisation de se réunir en vertu de l'article 25 de la loi sur la religion de 2002. Selon cet article, une autorisation de l'État n'est pas nécessaire pour les réunions cultuelles dans un lieu de pèlerinage.

Un conflit de longue date 

L'église New Life est en conflit avec les autorités depuis qu'elle a commencé à se réunir dans une ancienne étable en 2002. Les autorités ont refusé d'enregistrer officiellement l'église et de changer la désignation du bâtiment en lieu de culte. Et au fil des ans, plusieurs tentatives d'expulsion ont eu lieu.

Entre-temps, plusieurs pasteurs de Gomel et de ses environs, à 310 km au Sud-Est de Minsk, ont été condamnés à une amende. Ceci pour avoir organisé des baptêmes dans des jardins et autres lieux publics tels que des rivières et des lacs. Ils ont été accusés d'avoir enfreint «la procédure d'organisation ou de conduite d'un événement de masse ou d'une manifestation». À ce titre, ils se sont vu infliger des amendes équivalentes à deux semaines de salaire moyen chacun.

Le Belarus a figuré dans l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens entre 2002 et 2012. Si elle n'y figure plus depuis, c'est que la pression exercée sur les chrétiens n'est pas aussi forte que dans d'autres pays.