«Nous, Église Protestante d'Algérie (EPA), suivons avec attention et de très près la situation politique que traverse, des dernières semaines, notre cher pays, depuis la marche du 22 février 2019.» C'est ainsi que commence le communiqué de presse diffusé par l'EPA la semaine dernière.

Les chrétiens protestants algériens veulent faire connaitre leur solidarité avec les aspirations de la population algérienne dont le pays est en pleine crise présidentielle. 

Une prise de position et un fort appui dans la prière

Depuis janvier, les chrétiens algériens se sont lancés dans un important mouvement de jeûne et prière pour la stabilité de la situation socio-politique, la relance économique et la bonne gestion des richesses naturelles. S. Chalah, président de l' EPA, affirme: 

«L’Église Protestante d’Algérie reste optimiste et croit fermement que la victoire du peuple algérien sur l’arbitraire et l’injustice est plus que jamais proche.»

Le scrutin de l’élection présidentielle initialement prévu pour le 18 avril a été reporté à une date indéterminée. Depuis février 2019, le peuple algérien a protesté contre un cinquième mandat présidentiel d’Abdelaziz Bouteflika, âgé de 82 ans. Des manifestations pacifiques ont lieu tous les vendredis et réunissent des milliers de personnes dans plusieurs localités en Algérie.

En 2018, les chrétiens algériens ont subi une campagne de fermeture des églises engagée par le gouvernement algérien. Leur liberté de croyance est limitée par l’ordonnance de 2006.