Le Pasteur Raymond Koh a été enlevé le 13 février 2017 près de son domicile à Petaling Jaya, dans l'État du Selangor, en Malaisie. Deux ans après, il est toujours porté disparu. Sa famille n'a toujours pas de réponse.

Ce jour-là, le pasteur, au volant sa voiture, a été intercepté par des individus à bord de trois véhicules 4x4 noirs dans ce qui s'apparente à une véritable opération commando. L’enlèvement s’est produit sur la route, en plein jour et en présence de nombreux témoins. Il a même été filmé par des caméras de sécurité et diffusé dans les médias.

Aujourd'hui, la police ne communique aucune nouvelle. L'épouse du pasteur, Suzanna, craint qu'il ne soit battu, mais l'affirme:

«S'il est martyrisé, il est mon héros. Dieu sera avec lui où qu'il soit.»

L'enquête sur la disparition de Raymond Koh s'est achevée en décembre 2018. Les conclusions et recommandations devraient être présentées au Parlement malais en 2019.

Bien avant son enlèvement, Raymond et son épouse étaient déjà surveillés par les autorités. Ils étaient soupçonnés de vouloir partager leur foi chrétienne avec des Malais musulmans, ce qui est interdit en Malaisie. Avant la disparition de Raymond, ils avaient été maintes fois interpellés pour prosélytisme par la police de l'immigration et les services spéciaux.

Solidarité autour de la famille Koh

Depuis la disparition de Raymond Koh, il y a deux ans, Suzanna n'est pas seule. De nombreux chrétiens sont venus lui rendre visite pour l'encourager et prier. Elle voit, malgré son incompréhension, des effets positifs liés à la disparition de son mari parmi ceux qui l'entourent.

Des veillées de prière ont été organisées. Suzanna a été encouragée et s'étonne: «Une personne m'a même dit qu'elle priait pour Raymond tous les soirs, pourtant, ce n'est pas son habitude de prier ainsi. D'autres se demandaient qui est ce Raymond pour que tant de gens prient pour lui.»

Deux ans de bataille judiciaire

  • 13 février 2017 - Le pasteur Raymond Koh est enlevé lors d'une attaque coordonnée en plein jour. Il faudra dix jours à la police pour mettre en place un groupe de travail chargé d'enquêter sur l'enlèvement.
  • Septembre 2017 - Plus de 200 jours après le kidnapping de Raymond Koh, une veillée de prière est organisée pour lui et d'autres personnes kidnappées dans les mêmes circonstances: le couple chrétien Joshua Hilmy et Ruth Sitepu et l'activiste chiite Amri Che Mat. 
  • Octobre 2017 - La Commission des Droits de l'Homme de Malaisie ouvre une enquête publique sur la disparition de Raymond Koh, Joshua Hilmy, Ruth Sitepu et Amri Che Mat.
  • Janvier 2018 - La Commission des Droits de l'Homme de Malaisie rapporte que la police leur a ordonné d'arrêter l'enquête publique sur la disparition de Raymond Koh. Un suspect a été arrêté.
  • Février 2018 - Une rencontre de prière a lieu un an après la disparition du pasteur Raymond Koh. 
  • Mai 2018 - La Commission des Droits de l'Homme de Malaisie reprend l'enquête sur la disparition du pasteur. Un nouveau gouvernement est élu et un témoin se manifeste. Ce dernier met en cause le Bukit Aman, une branche spéciale de la police. Le témoin affirme que l'enlèvement a été réalisé avec l'approbation de l'inspecteur général de police de l'époque, Khalid Abu Bakar. Portes Ouvertes relaie une pétition pour demander au gouvernement de faire avancer l'enquête et dévoiler la vérité sur les enlèvements. 
  • Juin 2018 - Une veillée de solidarité est organisée par le groupe des
    «Citoyens contre les disparitions forcées» à Merdeka Square, dans la ville de Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie. Environ 100 personnes sont présentes pour manifester leur soutien aux familles du pasteur disparu Raymond Koh, d'Amri Che Mat et de Joshua Hilmy et Ruth Sitepu. Le 12 juin, Susanna Liew et Norhayati Mohd Afriffin, les épouses de Raymond Koh et d'Amri Che Mat ont adressé une lettre ouverte au Premier ministre Mahathir Mohamad pour demander qu'une enquête immédiate et indépendante soit ouverte sur leur disparition. 
  • Novembre 2018 - Le pasteur Raymond est toujours porté disparu à son 64e anniversaire. Sa mère décède sans l'avoir revu. De son côté, la Commission des Droits de l'Homme de Malaisie clôt son dossier sur Amri Che Mat.
  • Décembre 2018 - L'enquête sur la disparition de Raymond Koh est terminée. 
  • 13 février 2019 - 2e anniversaire de l'enlèvement du pasteur Koh. Les résultats de l'enquête sur sa disparition devraient être présentées au Parlement malais dans le courant de l'année 2019.