Son kidnapping, filmé par une caméra de sécurité et retransmis à la télévision en Malaisie, avait ému le pays tout entier. Près d’un an après l’enlèvement du pasteur malaisien Raymond Koh, en février 2017, le nouvel inspecteur général de Police vient d’annoncer qu’un suspect avait été arrêté. De ce fait, les investigations de la Commission des Droits de l’Homme du pays sont stoppées.

La famille sous le choc

L’annonce a pris de court la famille et les amis du pasteur Koh. Son épouse Susanna est bouleversée par l’arrêt des investigations alors que les 12 jours d’auditions menées par la Commission des Droits de l’Homme avaient suscité un réel espoir, provoquant d’ailleurs l’embarras de la police.

Le suspect est un chauffeur à temps partiel de la société Uber, déjà accusé l’an dernier d’avoir exigé une rançon au fils du pasteur Koh en échange de sa libération. Il avait alors nié les faits.

Enlevé par 15 personnes

Le 13 février 2017, le pasteur Koh avait été kidnappé lors d’une véritable opération commando menée par une quinzaine d’individus à bord de trois voitures 4x4 noires L’enlèvement s’est produit en présence de nombreux témoins, ni le pasteur, âgé de 62 ans, ni sa voiture n’ont été retrouvés. Les recherches de la police n’avaient pas abouti, sur fond d’inquiétude de la part de la minorité chrétienne.

Autres disparitions

Cette disparition n’est pas un cas unique en Malaisie. En mars 2017, un couple pastoral a également disparu : Joshua Hilmy, d’arrière-plan musulman, et son épouse. La police n’a pu répondre aux questions soulevées par leur brusque disparition, comme pour le pasteur Koh.