La nuit dernière, des troupes russes ont pénétré en Ukraine. Les chrétiens protestants du pays se préparent, avec en arrière-plan, le souvenir de l'occupation soviétique. 

Rester solidaires et partager l'Évangile

Les églises baptistes de l'Est de l'Ukraine vont probablement entrer dans la clandestinité, a affirmé Yaroslav  Pyzh, le président du Séminaire théologique baptiste ukrainien. Comme il l'explique dans le journal Christianity Today: 

«Vous devez comprendre qu'historiquement, nous avons déjà vécu cette expérience sous l'Union Soviétique. L'Église n'a donc pas oublié ce que signifie être persécuté, et je pense que nous allons nous réorganiser et faire ce que nous faisons toujours, c'est-à-dire continuer à prêcher l'Évangile.»

Yaroslav Pyzh ajoute: 

«Les églises se sont déjà mises d'accord. Celles qui se trouvent dans la partie occidentale de l'Ukraine [...] ont dit à nos frères et sœurs dans d'autres parties de l'Ukraine: si quelque chose arrive, nous vous ouvrirons nos maisons et nos églises.»

Une solidarité qui se manifeste déjà: ces dernières semaines des groupes de chrétiens se sont retrouvés en pleine rue pour prier. La chaine américaine CNN en a parlé dans un de ses journaux d'information.

Les chrétiens protestants sous pression 

L'Ukraine a obtenu son indépendance de la Russie il y a un peu plus de 30 ans. Ces dernières années, des tensions ethnico-religieuses ont affecté le pays. 

Les églises protestantes de la région du Donbass, dans l'Est de l'Ukraine, sont soumises à une pression croissante depuis 2014. En novembre, l'Alliance évangélique européenne a déclaré que le Donbass était la région d'Europe «où l'Église souffre le plus» en raison du conflit et des violations de la liberté religieuse.

Les autorités de deux républiques autoproclamées, Louhansk et Donetsk, ont imposé des règles, obligeant les organisations religieuses à s'enregistrer. Cette contrainte est utilisée pour rendre certaines activités chrétiennes illégales. Sans enregistrement, les accès au gaz, à l'électricité ou à l'eau sont coupés, ce qui rend les activités des églises pratiquement impossibles. 

L'an dernier, plusieurs églises protestantes ont été interdites par les autorités de la République populaire de Louhansk, et d'autres ont vu leurs bâtiments confisqués. En août, les livres de Charles Spurgeon et de Billy Graham ont été placés sur une liste de littérature «extrémiste» interdite par un tribunal de la République de Louhansk.