Dans la province de Lumbini, au Népal, le 30 août dernier, une foule d'environ 20 à 25 hindous en colère a lancé des briques et des pierres pour attaquer trois églises. Les assaillants ont brisé des vitres, des portes et des pots de fleurs. Ils ont également endommagé le compteur électrique et les motos appartenant aux chrétiens. Les pasteurs ont informé la police et l'administration de l'incident. Mais ils n'ont encore pris aucune mesure. Pendant ce temps, des manifestants hindous sont actifs dans toutes les provinces du Népal. Ils causent des dommages aux églises et prononcent des discours de haine à l'égard des chrétiens.

Empêcher la construction d'une église 

Avant ces incidents, certains activistes locaux du district de Sunsari (Est du Népal) avaient prévu des rassemblements le 26 août pour s'opposer à la construction d'une église. «Les persécutions violentes se succèdent. Cette montée de la haine envers le christianisme plonge les croyants dans une situation plus vulnérable», explique Anita Magar (pseudonyme), partenaire locale de Portes Ouvertes.

Elle explique que les leaders hindous et leurs fidèles, et même les partis politiques s'opposent à la construction de l'église: «Ils disent que la construction d'un lieu de culte chrétien près d'un temple hindou est un signe de destruction de l'hindouisme et d'intolérance religieuse. Ils protestent et demandent la démolition de cette église», explique notre partenaire. Elle précise: «Aujourd'hui, les chrétiens ne peuvent plus se réunir pour le service religieux et la communion fraternelle dans cette église.»

Haro sur les «mangeurs de vaches»

De puissants nationalistes hindous se sont mobilisés pour faire campagne en faveur de la protection de la vache, animal national selon la tradition du Népal. Les chrétiens étant considérés comme des mangeurs de vaches, ils sont particulièrement visés... 

Les nationalistes ont prévu d'organiser des rassemblements le 26 août en faveur d'un «retour de la nation hindoue» et de ses valeurs traditionnelles. Interrogée sur la manière dont ces récents incidents ont pu affecter les chrétiens, Anita Magar  s'inquiète: 

«Les nouveaux convertis risquent d'abandonner leur foi au vu de la situation actuelle.»

Pour éviter les éventuelles flambées de violence, tout rassemblement a été interdit dans le district de Sunsari. Ce qui hélas empêche les chrétiens de se réunir pour le culte, qui a lieu le samedi, seul jour hebdomadaire chômé des Népalais.

À lire aussi
Les persécutions anti-chrétiennes augmentent au Népal

Les attaques se multiplient contre les chrétiens au Népal. Les extrémistes hindous n'hésitent pas à s'en prendre à eux verba...