Parmi les quelque 30 millions de Népalais, la petite minorité de chrétiens compte 500.000 fidèles, soit 1,67 % de la population. C’est ce que révèle le recensement de 2021, dont les résultats ont été rendus publics le 3 juin 2023. La très grande majorité des Népalais sont hindous (24 millions). Mais derrière ces chiffres à priori peu enthousiasmants se cache une réalité plus réjouissante pour les disciples de Jésus: la minorité chrétienne aurait augmenté de 40 % sur les dix dernières années! Cette augmentation serait notamment due à une forte présence de missionnaires sud-coréens dans le pays.

Une loi anti-conversion liberticide 

Pourtant, cette percée des chrétiens ne s’est pas faite sans heurts et en 2015, une loi anti-conversion a été votée au Népal: il est interdit de chercher à convertir un Népalais d’une religion vers une autre et de déstabiliser la religion d’origine d’une personne. Suite à cette loi, les activités des missionnaires sud-coréens et les programmes d’évangélisation des églises locales ont dû être revus à la baisse. Le 10 avril dernier, le gouvernement a expulsé Yeon He Lee, un chrétien sud-coréen qui évangélisait les Népalais. Il lui a également interdit de retourner au Népal pendant un an. Un exemple parmi d'autres des effets de la loi anti-conversion en vigueur dans ce pays majoritairement hindou.

Soutiens financiers du grand frère indien

D’après un rapport américain publié en mai 2023, les politiciens népalais seraient influencés par leurs homologues indiens du parti nationaliste BJP. Ce rapport, rédigé par le Department of State (équivalent du ministère des affaires étrangères), cite des témoins de la société civile népalaise: «Des groupes politiques de droite affiliés au BJP en Inde soutiennent financièrement des politiciens influents (au Népal)» pour qu’ils déclarent le Népal comme un pays officiellement hindou. Des ONG et des responsables chrétiens cités dans le rapport américain déclarent:

«Des hindous nationalistes indiens œuvreraient pour créer au Népal un environnement hostile aux chrétiens sur les réseaux sociaux.»

Sonu est une adolescente népalaise qui en a fait les frais. Issue d’une famille hindoue, elle s’est convertie au christianisme. Ceci en entendant l’Évangile dans une église qui avait attisé sa curiosité, malgré la désapprobation sociale. Elle témoigne de l'hostilité ambiante envers la religion chrétienne: 

«Dans notre village, des rumeurs circulent selon lesquelles quiconque touche une bible ou la lit meurt.» 

Agressée après sa conversion

Malheureusement, la conversion de Sonu a été très mal reçue dans sa famille, notamment par son beau-père. Après son adhésion à la foi chrétienne, il l'a frappée, battue, et a abusé d’elle sexuellement. À tel point qu’elle a dû s’enfuir la nuit dans la forêt pour se mettre à l’abri, malgré un froid glacial. Ne pouvant plus habiter chez elle, elle a depuis trouvé refuge dans une église. Malheureusement, suite à son déménagement forcé, elle a dû interrompre ses études.

Malgré l’adversité, Sonu déclare: «Tout est entre les mains de Dieu, je me sens en sécurité en Lui. Il est fidèle à ses promesses. Je n’abandonnerai jamais ma foi.» Sonu est un exemple parmi 500.000 chrétiens de l’attachement des fidèles népalais à leur foi. Car malgré la désapprobation sociale et des lois hostiles, le nombre de chrétiens ne cesse d’augmenter dans ce petit pays d’Asie, terre natale de Bouddha.