Le gouvernement vietnamien a récemment rendu public un décret d’application à venir concernant la loi sur les religions. Si ce décret était promulgué en l’état, la liberté de culte serait sévèrement limitée dans le pays:

  • Toute activité religieuse réalisée en dehors d’un bâtiment officiellement dédié au culte serait interdite (ce qui pourrait inclure les groupes de discipulat et autres formations, les réunions de prière et les cultes familiaux).
  • Les cultes en ligne seraient également interdits.
  • Les pasteurs devraient demander l’autorisation des autorités avant d’aller prier chez les fidèles (ce qui interdirait de fait les visites à domicile).
  • Les églises devraient toutes être officiellement enregistrées. Pour obtenir un tel agrément, elles devraient d’abord donner leur terrain à l’État avant que ce dernier ne décide – ou pas – d’y autoriser des activités religieuses.

    Plus de prudence dans le ministère

    Certes, ce décret n’est pas encore promulgué. Mais certaines autorités locales ont déjà commencé à le mettre en œuvre. «Un responsable de l’Église évangélique au Vietnam a demandé à tous ses pasteurs d’une même région d’être plus prudents dans l’exercice de leur ministère», confie Anh (pseudonyme), partenaire de Portes ouvertes sur place. Avant de préciser: 

    «Un rassemblement de trente nouveaux croyants a été interrompu, leurs cantiques et leurs bibles confisqués.»

    Dans d’autres localités, surtout celles qui attirent des touristes étrangers, certaines églises ont été fermées. En effet, dans ce pays communiste, les chrétiens sont associés à l’Occident. Ils sont donc considérés comme antipatriotiques et comme une menace pour la nation. Ainsi, l’église du pasteur Thai Son (pseudonyme), fondée en novembre 2022, a vu son culte interrompu le 3 décembre 2023. Ceci avec l’interdiction de reprendre ses activités sans autorisation officielle préalable. Le dossier de demande d’agrément avait été déposé peu de temps après la création de l’église. Mais les autorités n’ont jusqu’à ce jour jamais répondu.

    Des voisins «pas d'accord»

    Dans le Nord-Est du Vietnam, une autre église a été fermée car elle se réunissait sans autorisation. Tous les papiers avaient été déposés pour demander l’agrément. Mais il leur a été refusé car «les voisins n’étaient pas d’accord», selon Isaac (pseudonyme), partenaire local de Portes Ouvertes.

    Isaac relate encore d’autres fermetures d’églises. Dans un village du Nord du pays, les membres d’une église ont été dispersés le 24 décembre au soir. Ceci alors qu’ils souhaitaient célébrer Noël ensemble. «Tous les participants ont été chassés de l’église, les autorités menaçaient de frapper ceux qui voulaient rester. Ce fut un bien triste Noël pour cette église», explique notre partenaire local. Enfin, toujours dans le Nord, une église a été fermée en novembre. Ceci après que les autorités aient menacé d’envoyer des policiers le dimanche pour en bloquer l’accès et confisquer le matériel. À ce jour et malgré tous ses efforts, le pasteur n’a pas réussi à obtenir une autorisation officielle de la part de l’État.

    L'Église vietnamienne compte sur les prières de l'Église mondiale pour que le nouveau décret à venir ne rende pas la vie des chrétiens encore plus compliquée.

    À lire aussi
    Vietnam: expulsés, rejetés, ils restent fidèles à Jésus

    Au Vietnam, pays officiellement communiste, à majorité bouddhiste, suivre Jésus implique parfois de gros sacrifices. Gi...