L’ONG Portes Ouvertes France et Belgique appelle à la libération de sept dirigeants chrétiens érythréens suivants, retenus arbitrairement depuis plus de 20 ans, dans l’une des prisons les plus répressives d'Érythrée:

  • le révérend Haile Naizge
  • le Dr Kiflu Gebremeskel
  • le révérend Million Gebreselassie
  • le Dr Futsum Gebrenegus
  • le révérend Dr Tekleab Menghisteab
  • le révérend Gebremedhin Gebregiorgis
  • le révérend pasteur Kidane Weldou

Aucun des sept n'a jamais été inculpé, ni jugé. Aucun n'a jamais bénéficié de représentation juridique et leurs familles n'ont pas été autorisées à leur rendre visite.

Tous seraient détenus dans le centre d’interrogatoire d’enquête criminelle Wengel Mermera, une prison de haute sécurité située à Asmara, la capitale du pays. Cette prison est également connue sous le nom de Karchele.

Le directeur général de Portes Ouvertes, David Haemerlin, déclare:

«Leur sort illustre les souffrances de milliers de prisonniers d’opinion actuellement détenus sans inculpation ni procès en Érythrée. Nous demandons leur libération immédiate.»

L’Érythrée, «Corée du Nord de l’Afrique»

Ce pays, souvent qualifié de «Corée du Nord de l’Afrique», ne tolère aucune forme de contestation. Le gouvernement, qui détient le pouvoir absolu, exerce une pression extrême sur les communautés chrétiennes. Le pays est tristement célèbre pour détenir certains prisonniers dans des containeurs métalliques maritimes.

Selon l’ONG Portes Ouvertes, entre janvier et mai 2024, plus de 120 chrétiens ont été détenus en Érythrée sans aucun chef d’accusation.

Le 24 avril 2024, dans les villes d’Agordat, Barentu et Teseney, dans l’Ouest et le Centre du pays, plus de 35 chrétiens ont été arrêtés à leur domicile lors de raids nocturnes coordonnés.

L’Érythrée occupe la sixième place de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2025, qui liste chaque année les 50 pays où les chrétiens sont le plus persécutés.

Ce vendredi 22 août, à l’occasion de la Journée internationale de commémoration des personnes victimes de violences en raison de leur religion ou de leurs convictions, Portes Ouvertes se joint à un regroupement d’associations humanitaires, Voices 4 Justice, pour demander la libération immédiate des prisonniers.

Notes à l'intention des rédacteurs:

Voices 4 Justice est une nouvelle campagne lancée par le Religious Liberty Partnership, une collaboration entre plusieurs organisations de différents pays visant à mettre en lumière des violations spécifiques de la liberté religieuse. Ce consortium d'organisations caritatives comprend Portes Ouvertes, CSW, Jubilee Campaign USA et NL, la Fondation Stefanos, Freedom Seekers International, Christian Daily International (média), Set My People Free, Advocates Africa, 21 Wilberforce et Church in Chains.

Le gouvernement érythréen reconnaît quatre groupes religieux officiellement enregistrés : l'Église orthodoxe érythréenne, l'islam sunnite, l'Église catholique et l'Église évangélique luthérienne d'Érythrée.