
Il y a 3 ans, la terrible mort de Mahsa Amini, aux mains de la police des mœurs, a entraîné une contestation historique du régime et la naissance du mouvement «Femme, vie, liberté».
L'ONG Portes Ouvertes France et Belgique (réseau Open Doors International) alerte sur la situation des femmes – et en particulier les 400 000 chrétiennes iraniennes, minorité dans la minorité, souffrant d’une double vulnérabilité – alors que la répression et la persécution s’intensifient en Iran.
La double vulnérabilité des 400 000 femmes chrétiennes en Iran
En plus de subir les discriminations qui visent les femmes en Iran, les chrétiennes sont aussi persécutées pour leur foi. La double vulnérabilité des Iraniennes chrétiennes est particulièrement criante pour les converties au christianisme dont le mari est musulman ou pro-régime. Ces dernières sont constamment surveillées et, si leur foi est révélée, elles s’exposent à des violences domestiques sans aucun recours légal. Les chrétiennes emprisonnées pour leur foi par le régime sont aussi surexposées aux violences sexuelles.
La mort de Mahsa Amini: un basculement majeur pour les femmes iraniennes
Les chrétiennes ont trouvé un écho de leurs propres souffrances dans les manifestations qui ont embrasé l’Iran en 2022. Comme beaucoup d’Iraniennes, elles subissent le contrôle étatique, de la discrimination des femmes et de l’autoritarisme du régime. Et elles se retrouvent dans l'aspiration à vivre libres, sans peur du régime, quel que soit son genre ou sa religion.
Beaucoup témoignent que le mouvement qui a suivi a marqué les mentalités, avec un réveil du courage et de la prise de conscience des droits et de la dignité. Face à cela, la répression du régime contre toute forme de dissidence s’est intensifiée.
54 chrétiens emprisonnés depuis le cessez-le-feu avec Israël
Une nouvelle étape a été franchie à la suite de la guerre avec Israël : au moins 54 chrétiens ont été arrêtés depuis le 23 juin dans 21 villes différentes, contre 40 chrétiens pour la période du 1er janvier au 23 juin à titre de comparaison. Les discours de haine contre les chrétiens se multiplient dans les médias, accusés d'être des «traîtres», des «sionistes», des «ennemis»...