Les lundi 11 et mardi 12 décembre, une équipe de Portes Ouvertes International remet les 808 172 signatures récoltées dans le cadre de la campagne Espoir pour le Moyen-Orient à l’ONU. « C’est une excellente nouvelle, 143 pays ont contribué à cette pétition et près de 64 000 pétitions ont été signées par les chrétiens irakiens » se réjouit Michel VARTON, directeur de Portes Ouvertes France.

La pétition Espoir pour le Moyen-Orient a été réalisée en collaboration avec les chrétiens d’Orient. Ces derniers ont fait connaître leurs besoins prioritaires dans cette région du monde dévastée par les conflits. À savoir : des conditions de vie dignes, avoir un rôle à jouer dans la reconstruction de la société, bénéficier des mêmes droits que les autres minorités.

Noé, 12 ans : il apporte ses dernières billes

Un chrétien irakien de 12 ans, Noé, accompagné de son père, est venu témoigner au nom de tous les chrétiens d’Orient pour appuyer la présentation de cette pétition. Noé est issu de Karamlech, une ville à 30 km de Mossoul. La famille de Noé avait fui après la prise de Mossoul par l’État Islamique en août 2014. Cette famille était restée deux ans dans des camps de réfugiés à Erbil avant de revenir dans leur ville d’origine où ils ont retrouvé leur maison dévastée par les flammes. Le jeune Noé avait invité des partenaires de Portes Ouvertes à découvrir sa chambre. Lors de cette rencontre improvisée, Noé a retrouvé ses billes au milieu des débris. Il voudrait en faire cadeau à l’ONU. Un geste symbolique fort de la part de cet enfant dont la chambre a été intégralement brûlée.

Dans le cadre de la campagne Espoir pour le Moyen-Orient, une lettre de soutien aux Chrétiens d’Orient a été signée par des députés de l’Assemblée nationale et envoyée au ministre des Affaires étrangères. L’Irak est en 7ème position de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens. Les résultats de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2018 sortiront en France le 10 janvier 2018.

A savoir : Possibilité d’interviews de Noé par Skype le mardi 12 décembre. Contacter le service presse de Portes Ouvertes.