Dans plus de 10 pays, nos partenaires locaux ont dû redoubler d’efforts pour aider les minorités chrétiennes sciemment discriminées dans la distribution de l’aide alimentaire officielle.

Portes Ouvertes France souhaite attirer l’attention des médias sur l’importance de l’action humanitaire pour aider les minorités chrétiennes persécutées doublement discriminées depuis mars dernier.

«Ces chrétiens ont survécu jusqu’à Noël grâce au soutien de nos partenaires. Nous allons continuer à les aider alors qu’ils sont régulièrement discriminés dans le partage des aides gouvernementales», explique Jan Vermeer, responsable de la communication de Portes Ouvertes pour la région Asie.

Inde: faire face à la discrimination de masse

Depuis que la crise de la Covid-19 a frappé l’Inde, les chrétiens sont encore plus discriminés. Dans certains villages, ils n'ont plus le droit de s'approvisionner dans les commerces locaux. Sur plus de 100.000 personnes aidées par les partenaires de Portes Ouvertes, 80% n'avaient rien reçu du gouvernement parce qu'elles étaient chrétiennes. Pour beaucoup, c’était une question de vie ou de mort. Pourtant, les autorités indiennes ont mis en place des campagnes de distribution alimentaire. Les chrétiens obtiennent moins d'aide que les autres, voire pas du tout. Certains en viennent à cacher leur croyance pour pouvoir manger.

«Les chiffres dont nous disposons ne reflètent qu'une partie de la réalité car la discrimination dont les chrétiens sont victimes est tellement répandue et banalisée qu'elle n'est même plus considérée comme telle même par ceux qui en sont victimes» explique Patrick Victor, directeur de Portes Ouvertes France.

Endurer la double vulnérabilité

Chaque année Portes Ouvertes publie les résultats de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens. Elle recense les pays où les chrétiens sont le plus persécutés et discriminés. L’an dernier, l’Inde a été classée pour la première fois à la 10ème place. En Inde, les chrétiens font face à une persécution extrême alors que le BJP, parti du Premier ministre Narendra Modi, souhaite faire de son pays une nation exclusivement hindoue par l’élimination des minorités d'ici fin 2021. La crise sanitaire ne fait qu’ajouter à la vulnérabilité de cette minorité.