La période d’étude de l’Index 2025 s’étend du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024. Les informations partagées ci-dessous pourraient donc ne plus correspondre à la réalité de la vie en Syrie suite à la chute du régime de Bachar el-Assad le 8 décembre 2024.
La situation économique n’a cessé de s’aggraver, affectant tous les aspects de la vie en Syrie. La criminalité, la corruption, la discrimination religieuse et l’instabilité politique alimentent l’insécurité des chrétiens, et donc leur exode. Beaucoup de villages historiquement chrétiens sont désormais majoritairement musulmans. Les églises manquent de responsables. Beaucoup de chrétiens sont aussi déplacés internes.
La communauté chrétienne historique subit moins de pression dans les zones contrôlées par le régime, mais elle doit se censurer face à un appareil sécuritaire qui les surveille.
Les chrétiens non traditionnels ou d’arrière-plan musulmans soulèvent la suspicion des autorités et risquent d’être déshérités, quand ce n’est tués, par leurs familles.
Les convertis de l’islam au christianisme ainsi que les responsables d’églises sont sujets aux violences, dans les zones contrôlées par les groupes armés islamistes ou par les forces turques. Ces dernières ont violemment attaqué des communautés chrétiennes et yézidis lors de leur invasion du Nord de la Syrie. Les groupes rebelles composés d’extrémistes islamistes ont détruit ou occupé les églises sur leurs territoires, où l’expression publique de la foi chrétienne est interdite. On note plus de tolérance dans les régions sous le contrôle des Kurdes, où il est même autorisé de se convertir au christianisme.
Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas mentionner d’exemples de persécution.
Les dirigeants de l'Église et les chrétiens d'origine musulmane sont les plus exposés à la violence, en particulier dans les zones contrôlées par les groupes armés islamistes ou les forces turques.
Portes Ouvertes recueille un soutien à la prière pour les chrétiens de Syrie.