Les chrétiens de Syrie, épuisés par près de 10 ans de conflit, ne sont plus désormais que 638.000 contre 2,2 millions au début de la guerre.
Dans les zones aux mains des islamistes radicaux, les églises ont été démolies ou converties en centres islamiques. Dans celles contrôlées par le gouvernement, après un relâchement, la pression se resserre de nouveau. Dans les zones kurdes contrôlées par l’armée turque, celle-ci s’en prend violemment aux chrétiens : attaques, assassinats, enlèvements, viols. Les chrétiens déplacés ne peuvent souvent plus retourner dans leur village car leur place est prise par d’autres déplacés, sciemment installés.
Les chrétiens souffrent d’oppression islamique dans les zones où les extrémistes islamistes sont particulièrement actifs. Les responsables des églises historiques, de par leur visibilité, sont pris pour cible, agressés, enlevés. Les églises évangéliques (baptistes et pentecôtistes) sont également visées car elles sont considérées comme proches de l’Occident et expriment plus ouvertement leur foi. Dans ces zones, toute manifestation publique de la foi chrétienne est interdite. Les lieux de culte endommagés ne peuvent être réparés, qu’ils aient été sciemment ciblés ou simple victime collatérale.
Dans les zones contrôlées par le gouvernement, les chrétiens sont victimes de la dictature du pouvoir et l’intensité de la persécution dépend des orientations politiques des dénominations chrétiennes ou des responsables d’églises locaux. Victimes d’oppression clanique, les chrétiens d’origine musulmane sont persécutés par leur famille et par la société car leur conversion est vécue comme un déshonneur.
La persécution se maintient à un niveau extrême tant dans la vie privée que dans la société, malgré la réduction progressive des territoires contrôlés par les groupes islamiques extrémistes. On observe néanmoins une très légère baisse de la violence par rapport à l’année précédente, bien que 9 chrétiens aient été tués et 2 kidnappés.
Portes Ouvertes appelle à ce que les engagements bilatéraux et multilatéraux pour l’aide humanitaire et de développement en Syrie intègrent en toute transparence les acteurs confessionnels locaux, pour un impact adapté et local, avec un objectif de 5% minimum d’ici 2022.
Le christianisme en Syrie remonte au Ier siècle. En effet, c’est sur le chemin de Damas que l’apôtre Paul s’est converti. Fondée en l’an 38, l’Église de Syrie fut l’une des premières églises chrétiennes. Au VIIe siècle, suite à l’invasion arabo-musulmane, les chrétiens connaissent une vague de persécution. En 1350, ils sont devenus minoritaires. Victimes de massacres en 1915, de nombreux Arméniens et chrétiens assyriens quittent la Turquie pour trouver refuge en Syrie.
Juifs, musulmans druzes, alévites et chiites, yézidis, zoroastriens.
En Syrie, Radwan Mohammad bin Muhammad a été kidnappé en raison de sa conversion au christianisme.
Juillet 2019 - Le corps de Susanne Der Krykor, une chrétienne d'une soixantaine d'années a été retrouvé à Yaqubya, dans le Nord-Ouest de la Syrie. Elle aurait été violée, torturée et lapidée.
11 juillet - L'église orthodoxe syriaque de la Vierge Marie à Qamishli en Syrie a été visée par un attentat à la voiture piégée. L'attaque n'a pas fait de mort mais 11 personnes ont été blessées.