Syrie
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Dirigeant
Président de transition Ahmed al-Charaa
Population
25,4 millions
Nombre de Chrétiens
300000
Religion principale
Islam
Gouvernement
Régime de transition
Taux de persécution
violence
16,1
vie ecclésiale
14,9
vie civile
15,1
vie sociale
14,3
vie familiale
14,6
vie privée
14,6
Syrie

Depuis la chute du régime d’al-Assad en décembre 2024, le groupe islamiste Hayat Tahrir-al-Cham contrôle la majorité du territoire syrien, avec Ahmed al-Charaa comme président de transition. La déclaration constitutionnelle de mars 2025 fait de la jurisprudence islamique la source première de la législation, sans protection suffisante des minorités.

Comment se présente la persécution en Syrie?

La situation économique n’a cessé de s’aggraver, affectant tous les aspects de la vie en Syrie. La criminalité, la corruption, la discrimination religieuse et l’instabilité politique alimentent l’insécurité des chrétiens, et donc leur exode. Beaucoup de villages historiquement chrétiens sont désormais majoritairement musulmans. Les églises manquent de responsables. Beaucoup de chrétiens sont aussi déplacés internes.

Que vivent les chrétiens?

Dans un contexte de violences confessionnelles et communautaires, sans État de droit, des chrétiens sont tués et des églises attaquées. Depuis l’attentat-suicide contre l’église Saint-Élie, les églises réduisent leurs activités. Certaines reçoivent des menaces de mort.

Les chrétiens sont surveillés à Alep, incités à se convertir à l’islam à Damas, déscolarisés dans les régions kurdes et insécurisés dans le centre et le nord du pays par la présence de groupes extrémistes.

    Quels sont les derniers exemples de persécution observés?

    • Juillet 2025 – 13 églises sont incendiées ou endommagées durant la vague de violences à Suwayda.
    • 22 juin 2025 – Attentat-suicide dans l’église ortho¬doxe grecque Saint-Élie à Damas par un terroriste de Daech. 22 personnes ont été tuées et 63 blessées.
    • 6 mars 2025 – Explosion de violences sur la côte syrienne. Un père et son fils sont tués après avoir montré leurs papiers d’identité et déclaré qu’ils étaient chrétiens aux perpétrateurs qui avaient arrêté leur véhicule.

    Qui est le plus exposé à la persécution?

    Les dirigeants de l'Église et les chrétiens d'origine musulmane sont les plus exposés à la violence, en particulier dans les zones contrôlées par les groupes armés islamistes ou les forces turques.

    Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens en Syrie?

    Portes Ouvertes recueille un soutien à la prière pour les chrétiens de Syrie.

    Prier pour la Syrie

    • Suivre Jésus en Syrie signifie faire face à plus d'une décennie de défis quasi constants – extrémisme islamiste, guerre, catastrophes naturelles et stress économique constant. Priez que Dieu apporte la paix que Lui seul peut apporter.
    • Demandez à Dieu de donner de l'espoir et de la guérison aux convertis de l'islam qui ont été rejetés et expulsés de leurs familles et de leurs communautés.
    • Priez pour les Églises en Syrie, afin qu'elles reçoivent le répit nécessaire pour continuer à servir le peuple de Dieu.
    • Priez pour que l'Église se réveille pour qu'elle travaille ensemble et qu'elle se tienne intentionnellement dans la brèche. Priez pour que l'Église admette ses défauts et demande le pardon et la miséricorde de Dieu pour guérir les cœurs blessés ; qu'il se tiendrait aux côtés des opprimés, proclamerait la bonne nouvelle, fortifierait les faibles et brillerait pour la vérité en paroles et en actes.

    À lire aussi

    Syrie: deux églises reçoivent des menaces de mort
    Jeudi 13 Novembre 2025

    Alors que la situation demeure instable en Syrie, la découverte de menaces de mort sur la devanture de deux églises accentue l’inquiétude des chrétiens sur place.