Hamid Soudad, chrétien algérien de 45 ans, a bénéficié d'une grâce présidentielle le 5 juillet et a été libéré. Marié et père de quatre enfants (âgés de 8, 6, 5 et 3 ans), Hamid s'est converti en 2001. En 2021, il avait été condamné à 5 ans de prison pour blasphème.

Hamid Soudad à sa libération.

Une peine maximale

En 2018, Hamid avait partagé une caricature de Mahomet sur l'un de ses comptes de médias sociaux. Trois ans plus tard, le 20 janvier 2021, il avait été convoqué par la police pour une enquête. Accusé d'avoir insulté le prophète de l'islam, il avait été jugé le lendemain et avait été condamné à la peine maximale, à savoir cinq ans de prison. Une cour d'appel a confirmé la sentence en mars 2021.

8.500 personnes libérées

Hamid fait partie des plus de 8.500 personnes qui ont été libérées ou dont la peine a été réduite dans le cadre des célébrations de la fête de l'indépendance de l'Algérie (5 juillet).

Les chrétiens algériens se réjouissent de la libération de Hamid et de son retour auprès de sa famille. 

Ils demandent aux chrétiens du monde entier de prier pour qu’il se remette de cette épreuve. Mais aussi de prier pour plus de tolérance à l'égard de l'Église d'Algérie qui a beaucoup souffert ces dernières années. Le combat pour la liberté religieuse est loin d'être gagné. 

À lire aussi
Algérie: témoigner malgré les fermetures d'églises

Une 17ème église protestante a reçu l’ordre de fermer ses portes en Algérie. Mais les autorités ne parvienne...