La plupart des chrétiens algériens vivent en Kabylie et subissent des pression de la part du gouvernement.
Les chrétiens sont limités dans l’exercice de leur foi. Les lois qui régulent la pratique du culte non musulman interdisent ce qui pourrait «ébranler la foi d’un musulman» ou «inciter un musulman à changer de religion». L’État s’est lancé dans une campagne contre l’Église Protestante d’Algérie avec pour conséquence la fermeture de 16 églises depuis 2017.
La seule église historique est l’Église catholique. La majorité des chrétiens algériens, même au sein de l’Église Protestante d’Algérie (EPA), sont des musulmans convertis au christianisme. Seules les églises enregistrées ont le droit d’opérer, or elles sont peu nombreuses et sont de plus en plus fermées sans raison par les autorités.
Les chrétiens sont discriminés et harcelés dans leur vie quotidienne. Des lois promulguées en 2006 régulent le culte non musulman, limitent la liberté d’expression des chrétiens et interdisent aux musulmans de quitter l’islam. Ce sont les chrétiens d’arrière-plan musulman qui sont le plus persécutés, par leur famille et par la société. Des jeunes filles ont été enfermées chez elles quand leur famille a remarqué leur conversion au christianisme.
L’Algérie redescend dans l’Index car il n’y a pas eu de nouvelle église fermée en 2020. Cependant, les églises fermées en 2019 n’ont pas rouvert, on ne peut donc pas parler d’amélioration de la situation, d’autant que les convertis sont toujours confrontés à la même pression de la part de leur famille et des autorités.
Au IIe siècle, le christianisme était déjà présent en Algérie, d’ailleurs, le célèbre père de l’Église Saint-Augustin, venait d’Algérie. Suite à la conquête arabo-musulmane au VIIIe siècle, il a quasiment disparu. Au XVe siècle, il a été réintroduit dans le pays par les Espagnols mais ils ont vite été remplacés par les Ottomans. Après 1830, profitant de la colonisation française, des missionnaires catholiques et quelques protestants établissent des églises.
Juifs, musulmans ahmadiyya.
Décembre 2021- En Algérie, Foudhil Bahloul, chrétien d'origine musulmane fait appel de 2 condamnations: une pour avoir collecté de l'argent illégalement et une pour avoir payé en retard la pension alimentaire qu'il doit à sa femme.
Juillet 2021 - Mise sous scellés de 3 églises dans la province d'Oran (Algérie).
Juin 2021-3 nouvelles églises fermées par les autorités algériennes. Un pasteur et son assistant condamnés.