Le lundi 5 février 2024, vers 5h45, lors d'une nouvelle attaque contre une église de la RDC, un pasteur et au moins 15 autres chrétiens ont été tués. Les fidèles de l’église de Manzia, ville située dans la province du Nord-Kivu, à l'Est de la RDC, s’étaient réunis pour prier quand ils ont été attaqués. Des terroristes des «Forces démocratiques alliées» (ADF) ont pris d'assaut l'église et ont assassiné au moins huit personnes. Plusieurs fidèles ont alors cherché à s'enfuir, mais ils ont également été abattus. 

Une violence croissante

Le nombre de victimes n'est pas encore confirmé. Mais nos partenaires affirment qu'il est beaucoup plus élevé. Le pasteur décédé, Alphonse Mumbere (37 ans), exerçait son ministère au sein de l’Église pentecôtiste d'Afrique Centrale. Il laisse derrière lui une femme enceinte de quatre mois et trois enfants. Deux évangélistes, Saasita Baraka (34 ans) et Seli Schak (40 ans) sont également décédés.

Cette nouvelle attaque fait écho à celle qui a eu lieu le 30 janvier dernier dans une autre église de la région. Au moins cinq fidèles avaient été assassinés, dont les deux enfants du pasteur. Le couple pastoral avait été enlevé puis assassiné à son tour par les terroristes des ADF. 

La violence croissante a malheureusement poussé de nombreux chrétiens du Nord-Est de la RDC à revenir aux croyances religieuses traditionnelles, comme l'explique le pasteur Kambale, responsable d'une église locale: «Ils disent qu'il vaut mieux avoir la protection (de ces dieux traditionnels) parce que la situation est mauvaise...», explique-t-il. C'est pourquoi il en appelle à la prière:

«Nous demandons à tous ceux qui sont de bonne volonté de continuer à prier pour nous.»

Fortifier l’Église en RDC

«La propagation de l’Évangile est freinée parce que les gens pensent que Dieu ne va pas agir. C'est pourquoi votre prière est d'une importance capitale. Elle est très importante pour fortifier et réconforter les chrétiens! Nous vous remercions et nous avons la foi que vous prierez pour nous», conclut le pasteur Kambale. 

Portes Ouvertes est présent sur le terrain par l’intermédiaire de partenaires et d’églises en RDC depuis 2016. Notre vision est celle d’une Église congolaise qui apporte son soutien aux chrétiens persécutés. Ceci pour leur permettre d’être résilients face à la persécution. Nous espérons y parvenir en les préparant à la persécution, en leur apportant des soins post-traumatiques, des formations de disciples et en les amenant à l’autonomie sur le plan économique.