Dieu a utilisé des rêves pour parler à Irwan et à sa femme. Et il a utilisé votre soutien pour répondre à leurs besoins.
L'Indonésie est le plus grand pays musulman du monde, mais Irwan est né dans une communauté chrétienne. Il est originair e de Nias, une île située au large de Sumatra, où le christianisme est la religion majoritaire. Devenu adulte, il a dû partir pour l'île de Sumatra pour trouver un travail et il s'est converti à l'islam afin d'épouser une musulmane. Mais Jésus n'avait pas abandonné Irwan. Il est pleinement entré dans sa vie à travers un songe…
Des rêves qui ont tout changé
Irwan décrit le rêve qu'il a fait comme étant bien réel. Dans ce rêve, un ange le tenait dans ses bras et lui disait: «Regarde les lions à ta gauche et à ta droite. Ils se jetteront sur toi où que tu ailles.» Il raconte:
«Quand je me suis réveillé, j'ai réalisé que seul Dieu pouvait me protéger des dangers qui m'entouraient. C'est alors que j'ai décidé de retourner à Jésus.»
Sa femme, Lis, a également rêvé cette nuit-là: «Jésus venait à elle et communiait avec elle», explique Irwan. Parce qu'ils souhaitaient connaître le Seigneur plus intimement, ils sont entrés en contact avec une responsable d'église locale nommée Halawa et lui ont demandé de les former en tant que disciples. Halawa était ravie de les aider et a commencé à les inviter au culte dans son église. Au début, ils y assistaient en secret. Car Irwan et son épouse vivaient avec les parents de Lis, qui étaient de fervents musulmans et se seraient opposés à leur conversion.
Chassés à cause de leur foi
Mais après avoir assisté au culte tous les dimanches, et même décidé de se faire baptiser, leur secret a vite été découvert. Les parents de Lis ont fini par convoquer leur fille et leur gendre pour leur demander des explications. Irwan raconte:
«Quand ils nous ont demandé si nous étions devenus chrétiens, nous avons répondu "oui". Et mes beaux-parents nous ont chassés de leur maison.»
Avec le peu d'argent qu'ils avaient, Irwan, Lis et leurs trois enfants ont dû chercher un nouveau lieu de résidence. Les difficultés auxquelles ils ont été confrontés ne s'arrêtent pas là. Leurs voisins ne leur parlent plus et Lis a été licenciée. Mais grâce à votre soutien, leurs besoins ont été comblés: «Nous avons rencontré un partenaire local de Portes Ouvertes et nous avons reçu toute l'aide qu'il nous fallait», explique Irwan.
«Dieu connaît nos besoins»
Irwan est reconnaissant du soutien apporté à sa famille: un an de loyer pour une maison et le financement de l'éducation de leurs enfants. Ils ont également reçu une machine à fabriquer des crackers, qu'ils vendent pour gagner un peu d’argent. Une telle aide matérielle est précieuse pour de multiples raisons. Tout d'abord, les victimes de la persécution en tirent un bénéfice immédiat. Ensuite, les partenaires de Portes Ouvertes veillent à ce qu'au fil du temps, le bénéficiaire devienne financièrement indépendant grâce à l'aide initiale fournie.
Irwan est reconnaissant de l'impact que l'intervention de nos partenaires a eu sur leur vie. Il témoigne: «Dieu connaît nos besoins. Cet outil nous permet de subvenir aux besoins de notre famille. Les enfants aiment aussi nous aider, ma femme et moi, à fabriquer des crackers, le soir, après les devoirs. Je remercie les chrétiens du monde entier qui ont soutenu notre famille!»