Une église de l’Ouest de Java fait face à une forte opposition: ses voisins ne veulent pas qu'elle organise des services de culte dans le bâtiment qui pourtant lui appartient. Ils mettent en avant le fait que l’église n’a pas de permis pour pratiquer son culte mais seulement pour organiser un jardin d’enfants.

L’arbitrage du gouvernement local  

En réalité, l’église a déjà reçu l’autorisation des autorités d’y organiser des services religieux. Mais malgré de longs débats, les habitants continuent de refuser que des cultes soient célébrés. Le gouvernement local est donc prêt à arbitrer ce conflit entre les deux parties.

Les responsables de l’église ont contacté nos partenaires locaux à qui elle a demandé des conseils juridiques. Mais aussi de les soutenir par leur présence devant la Chambre des représentants locale, à qui elle doit donner sa version des faits. Nos partenaires ont prié avec les responsables, leur ont fourni des conseils juridiques et ont assisté avec eux aux audiences devant la Chambre des représentants. La police et les voisins qui étaient opposés à l’église étaient également présents à l’audience. Mais ils n’ont pas été autorisés à parler.

Devant la chambre des représentants

À cette occasion, le pasteur principal a donné une chronologie de l’histoire de l’église: «Nous luttons depuis des années pour obtenir un permis depuis la fondation de cette église en 1992», a-t-il expliqué. «Cependant, nous n’avons pas pu l’obtenir pour diverses raisons auprès du chef du village.» Il précise pourtant:

«Notre culte n’a jamais dérangé les voisins, parce que le bâtiment n’est pas sur la route principale et que le bruit n'est pas perceptible depuis la rue.»

La Chambre des représentants a accepté l’explication de l’église. Elle a promis de prendre en compte les intérêts des deux parties lorsqu’elle proposerait une solution. Mais elle n’a encore pris aucune décision à ce jour.

Le pasteur principal a apprécié la présence des partenaires de Portes Ouvertes à ses côtés ce jour-là. Ils restent en contact avec son église et surveillent de près l’évolution de l’affaire.