Mise à jour du 25 janvier 2023: Gratia Pello a perdu son procès en appel visant à faire rejeter l'accusation de blasphème. Le 9 janvier, le juge a rejeté son allégation selon laquelle la police n'avait pas suivi les procédures appropriées lors de son arrestation. Pello est actuellement en attente de jugement. Les dates du procès n'ont pas encore été annoncées.

Gratia Pello et sa famille sont en danger. Cet apologète (défenseur de la foi chrétienne) indonésien, accusé de blasphémer l'islam sur sa chaîne YouTube, a été arrêté le mercredi 7 décembre. Il a été placé en détention par la police. Mais les soucis de Gratia Pello ne s'arrêtent pas là. 

Menacés par des extrémistes

Le théologien est la cible d'extrémistes islamiques, qui l'accusent d'avoir donné une fausse interprétation sur un sujet du Coran il y a neuf mois. Gratia et sa famille sont menacés. Traumatisés, sa femme et ses enfants vivent dans la peur et ont besoin de trouver la paix et la sécurité. Alors que Gratia est détenu par la police, sa famille doit être mise en lieu sûr, afin d'éviter toute éventuelle attaque de la part des extrémistes. Ces chrétiens ont besoin de nos prières face à cette épreuve et aux menaces qui pèsent sur eux. 

Non-respect de la procédure

Notre partenaire sur le terrain a déclaré: «Nous nous associons à des avocats locaux pour l'aider et nous faisons de notre mieux pour le soutenir.» Avant de conclure par une demande:

«Veuillez prier pour nous.» 

Le combat se situe sur le terrain spirituel mais aussi judiciaire. La défense a émis des objections qui ont été soumises au tribunal ce lundi, préalablement à la tenue du procès. Car les droits de ce chrétien n'ont pas été respectés. La police a violé en tout cinq points de procédure! La persécution que subissent Gratia et les siens a lieu dans un contexte de radicalisation de la société indonésienne, avec parfois la complicité des autorités et de la police. Face au vent d'extrémisme qui souffle sur le pays, prions Dieu de manifester sa justice en Indonésie.