En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Flag of indonesia
Dirigeant
Président Joko Widodo
Population
266,8 millions
Nombre de Chrétiens
32,4 millions
Religion principale
Islam
Gouvernement
République
Taux de persécution
violence
12,0
vie ecclésiale
9,3
vie civile
10,2
vie sociale
11,3
vie familiale
11,1
vie privée
10,6
Indonésie

Les chrétiens d’arrière-plan musulman font face à de nombreuses pressions. Beaucoup évitent de dévoiler leur foi et peuvent se retrouver isolés.

C’est le pays musulman le plus peuplé au monde. La liberté de religion est inscrite dans la Constitution. La situation des minorités religieuses tend à se dégrader. Elles sont discriminées, et on s’attaque à elles en toute impunité. Dans la province d’Aceh, en 2015, un nouveau code pénal islamique est entré en vigueur. Le pays a également adopté une loi sur le blasphème.

Situation des chrétiens

Les chrétiens sont répartis dans plus de 300 dénominations différentes. Les principales dénominations représentées sont l’Église catholique romaine, l’Église réformée et l’Église luthérienne.

Le niveau de persécution en Indonésie varie en fonction des régions. À Java occidental ou Aceh, les islamistes radicaux sont très actifs et exercent leur influence sur la société et la politique. Dès qu’une église exerce son droit d’expression, elle est prise pour cible. Les églises traditionnelles ont du mal à obtenir la permission de construire de nouveaux bâtiments. Les chrétiens d’arrière-plan musulman sont persécutés par leur famille.

Le catholicisme est arrivé en Indonésie avec les marchands portugais en 1511. En 1605, les Néerlandais ont chassé les Portugais et les catholiques, et laissant place aux protestants pour les 300 années suivantes. Au XXe siècle, le christianisme a connu une croissance.

Évolution de la persécution depuis 5 ans

Le conservatisme islamique a une empreinte croissante sur la société et le milieu politique. L’explosion de la violence cette année constitue la nouvelle étape d’une tendance lourde : les groupes islamistes radicaux, à l’influence grandissante depuis des années, sont désormais passés de la parole aux actes.

Faits de persécutions

Indonésie: libération d'Ahok, l'ex-gouverneur chrétien de Jakarta
Jeudi 24 Janvier 2019

24 janvier 2019 - Ahok, l’ancien gouverneur de Jakarta en Indonésie est libéré après avoir passé 2 ans en prison pour blasphème.

Une politicienne chrétienne accusée de blasphème en Indonésie
Vendredi 30 Novembre 2018

Vendredi 16 novembre 2018 - Grace Natalie, âgée de 36 ans, est une chrétienne engagée en politique. Elle a été accusée de blasphème par une organisation musulmane conservatrice pour avoir critiqué les lois religieuses

Attentat meurtrier contre 3 églises en Indonésie
Lundi 14 Mai 2018

Le 13 mai 2018 : les chrétiens ont encore été violemment ciblés dans trois églises indonésiennes de la province de Java-Est à Surabaya. On déplore au moins 11 morts et plusieurs dizaines de blessés.