Lors d'un voyage à Bossangoa, au Nord-Ouest de la Centrafrique, il y a quelques semaines, deux équipiers de Portes Ouvertes ont eu l'occasion de rencontrer le pasteur Richard (pseudonyme), engagé dans des projets communautaires permettant à des chrétiens locaux de se relever et de reconstruire.

Une population en alerte

Les rebelles Séléka, majoritairement musulmans, ont commis d'horribles exactions au début de la guerre civile. Ils ont maintenant été repoussés à 60 km de Bossangoa, mais la population reste constamment en alerte. En raison de la situation volatile et de l'insécurité persistante, de nouveaux déplacés arrivent encore des villes alentours.

Huit mois en fuite dans la brousse

Richard témoigne de ce qu'il a vécu: «Un groupe d'autodéfense était commandé par mon frère au moment des événements dramatiques de 2013. Cela a entraîné des représailles sévères. Mon frère a été tué et les rebelles Séléka ont aussi cherché à m'ôter la vie. Nous avons fui et passé huit mois dans la brousse.» Fortement traumatisé par ce qu'il a subi, Richard avait perdu tout espoir et se sentait «comme mort». Il était rempli de rancune et ne pensait qu'à se venger.

Du traumatisme à une vision nouvelle

Tout a changé au cours d’une formation post-traumatique organisée par Portes Ouvertes à Bossangoa. Parmi les participants se trouvaient des pasteurs, des veuves, et Richard. Le but: soutenir ces personnes victimes de violences et les aider à démarrer des projets.

Cette formation a ouvert les yeux à Richard et lui a permis de se relever et de retrouver l'espoir. Avec d'autres pasteurs, il a fondé l’association «Les Bâtisseurs», inspirée de Néhémie 2:18: «Levons-nous et bâtissons!» Richard explique:

«Nous sommes devenus des bâtisseurs avec un ministère holistique.»

En effet, ce groupe met sur pied aussi bien des séminaires pour les personnes traumatisées que des projets de développement (élevage, agriculture, pharmacie, centre médical).

Richard a également la vision de créer un orphelinat. Les familles de la région accueillent de nombreux orphelins chez elles. À la fin de la visite, Richard a dit à nos deux voyageurs combien il avait été encouragé par leur présence: «Nous savons aujourd'hui que vous nous aimez. Dites à vos églises comment Dieu nous a relevés, que c'est grâce à vos prières. Votre visite nous a réconfortés.»