En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Flag of syria
Dirigeant
Président Bachar el-Assad
Population
18,3 millions
Nombre de Chrétiens
814 000
Religion principale
Islam
Gouvernement
République
Taux de persécution
violence
13,0
vie ecclésiale
14,2
vie civile
13,8
vie sociale
13,1
vie familiale
14,0
vie privée
13,6
Syrie

Dans un pays toujours en guerre, les chrétiens syriens continuent de vivre sous la menace des groupes islamistes dans certaines régions.

Après 7 années de guerre civile, l’organisation État Islamique a perdu quasiment la totalité de son territoire et ne contrôle plus que quelques enclaves. La position du gouvernement s’est renforcée grâce à l’aide de la Russie et de l’Iran mais les combats continuent entre rebelles et armée syrienne. Le bilan humain de cette guerre est très lourd en terme de morts, de déplacés internes et de réfugiés.

Situation des chrétiens

Dans les zones aux mains des groupes islamistes, la plupart des églises historiques ont été démolies ou transformées en centre islamique. Dans les zones contrôlées par le gouvernement, les chrétiens sont moins surveillés pendant ce temps de guerre. La persécution varie selon que telle église ou tel dirigeant chrétien est considéré comme étant du côté du gouvernement ou non.

Les chrétiens d’arrière-plan musulman subissent une très forte pression surtout de la part de leur famille. Ils sont plus libres dans les régions kurdes. Dans le Nord-Ouest du pays, des chrétiens d’arrière-plan musulman sont réfugiés dans des camps. Les rebelles islamiques radicaux qui se battent aux côtés des troupes turques ne tolèrent pas les apostats de l’islam et suscitent de vives inquiétudes.

Le christianisme est présent en Syrie dès le Ier siècle. L’apôtre Paul s’est converti sur le chemin de Damas. L’Église de Syrie fut l’une des 1res églises chrétiennes, ayant été fondées en l’an 38. Au VIIe siècle les chrétiens connaissent une vague de persécution avec l’invasion arabo-musulmane. En 1350, ils sont devenus minoritaires. En 1915, victimes de massacres, de nombreux Arméniens et chrétiens assyriens fuient la Turquie et trouvent refuge en Syrie.

Exemples de persécution

Début 2018 - Des groupes rebelles alliés aux forces turques et comprenant des combattants islamistes ont effectué du porte à porte dans la région d’Afrin (Nord-Ouest de la Syrie) en demandant aux habitants de décliner leur religion. Plusieurs non-musulmans ont été brutalisés ou assassinés.

Une chrétienne syrienne d’arrière-plan musulman est actuellement obligée de se cacher dans un autre pays. Quand elle s’est convertie au christianisme, les membres de sa famille ont menacé de la tuer et sa petite fille lui a été retirée (détails non donnés pour des raisons de sécurité).

Évolution de la persécution depuis 5 ans

Après avoir atteint son apogée en 2016 et 2017, la persécution étau diminue lentement au fur et à mesure que l’État Islamique perd des territoires, mais reste à un niveau élevé. Les chiffres de la violence restent en deçà de la réalité, en raison de la difficulté de vérifier les informations en pleine guerre civile.

Faits de persécutions

Une chrétienne de 60 ans assassinée en Syrie
Vendredi 26 Juillet 2019

Juillet 2019 - Le corps de Susanne Der Krykor, une chrétienne d'une soixantaine d'années a été retrouvé à Yaqubya, dans le Nord-Ouest de la Syrie. Elle aurait été violée, torturée et lapidée.

Syrie: une église orthodoxe syriaque touchée par un attentat
Mercredi 17 Juillet 2019

11 juillet - L'église orthodoxe syriaque de la Vierge Marie à Qamishli en Syrie a été visée par un attentat à la voiture piégée. L'attaque n'a pas fait de mort mais 11 personnes ont été blessées.