Syrie

La violence du groupe État Islamique et la poursuite du conflit syrien ont provoqué la fuite de la majorité des chrétiens dans plusieurs parties du pays. Toutefois, certains chrétiens restent pour aider la population.

pp-syrieContexte

Les différents belligérants de la guerre civile sont difficiles à distinguer. Il reste que l’aspect religieux a une influence capitale, notamment entre les musulmans sunnites et les chiites (incluant les alaouites). Ainsi, l’opposition syrienne s’est de plus en plus «islamisée» au point de prendre la forme d’un djihad contre le gouvernement.

Les groupes islamistes radicaux ont de plus en plus d’influence. Le groupe État Islamique en particulier commet de violentes exactions depuis juin 2014, où il a instauré un califat sur de grandes portions du territoire syrien et irakien dans lesquelles il impose une version stricte de la charia.

Soutenu par la Russie et l’Iran, le régime syrien essaie de maintenir son pouvoir principalement dans la partie occidentale du pays, alors que l’Est est contrôlé par les militants du groupe État Islamique.

Sources de persécution

La persécution est essentiellement le fait de l’extrémisme islamique. Viennent ensuite le totalitarisme et les systèmes de corruption.

Situation des chrétiens

La grande majorité des chrétiens a fui les zones aux mains des islamistes, d’où la baisse des violences à leur encontre. De très nombreuses églises sont endommagées ou détruites, l’organisation État Islamique ayant décidé d’effacer toute trace de christianisme sur le territoire occupé.

Les chrétiens sont pris entre deux feux: un régime qui leur assure la paix en échange de leur silence et de leur passivité, et des groupes opposants islamistes qui rejettent leur présence sur le territoire syrien. Leur situation est très fragile.

Exemples de persécution

24 janvier 2016 - Trois chrétiens (Bassa Jacob, Fawzi Azar et Morris Khajo) ont été tués et sept autres ont été blessés lors de l’attaque d’un quartier chrétien aux abords de Hassaka par l’organisation État Islamique.

27 mars 2016 - Une femme a commis un attentat-suicide en faisant sauter sa ceinture d’explosifs en face de l’église syriaque Saint-Georges, à Ras Al-Ayn. Plusieurs civils, dont deux chrétiens, ont été tués.

10 avril 2016 - 21 chrétiens ont été tués à Al-Qaryatain par des combattants de l’organisation État Islamique.