L’Écriture fait-elle peur au gouvernement chinois? En 2018, il a interdit la vente de bibles en ligne: seules les églises agréées par l’État sont autorisées à en vendre dans leurs librairies. Mais plusieurs hommes d’affaires chrétiens se sont lancés dans la vente de lecteurs de bibles audio, disponibles sur internet. 

Parmi eux, Lai Jingqiang, dont l’activité a prospéré, atteignant la vente de dizaines de milliers de ces appareils très populaires dans les églises de maisons. Au point de s’attirer les foudres des autorités: le 7 décembre dernier, Lai Jinqiang a comparu devant un tribunal à Shenzhen, près de Hong Kong. Il est accusé d'avoir proposé un accès à la Bible en dehors du circuit de distribution ecclésial contrôlé par l’État.

De 18 mois à 5 ans de prison

Une de nos sources révèle le vrai visage de cette persécution:

«Son procès s'inscrit dans le cadre d'un mouvement plus vaste de répression des églises chrétiennes.»

Deux jours après le procès de Lai, qui est toujours en cours, quatre autres chrétiens ont comparu devant le même tribunal. Ils travaillaient pour une autre entreprise vendant des lecteurs de Bible audio. Le procureur a requis une peine de 5 ans de prison pour le propriétaire de l'entreprise, Fu Xuanjuan, et des peines allant de 18 mois à 3 ans pour ses trois collègues, accusés d’«opérations commerciales illégales». Une expression qui sonne comme un euphémisme pour ce qui est en réalité de la persécution déguisée.