Dans le Sud des Philippines, la minorité chrétienne refuse de suivre la rébellion de groupes armés musulmans. Les disciples de Jésus sont doublement ciblés, en raison de leur foi et du pacifisme qui en découle. Ils suivent l’exemple et l’enseignement du Prince de la Paix et répondent à la violence et à la haine par l’amour. 

Un repas pour pardonner

Dans une ville de l’île de Mindanao, des chrétiens ont été violemment attaqués au cours d’un mariage. L’un d’eux a été blessé à la main, tandis qu’un autre a reçu une balle dans la tête et est mort sur le coup. La communauté chrétienne aurait pu se venger. Mais ils ont choisi une autre voie. Un fidèle témoigne: «Quand nous nous sommes réunis, j’ai dit à tout le monde que si nous nous vengions, nous ne ferions que nous éloigner du Seigneur.» Les chrétiens ont donc cherché l’aide de Dieu dans la prière. Et par la suite, à deux reprises, ils sont venus en aide à deux membres de ce groupe armé qui avaient été blessés. Ils ont même organisé un repas avec leurs persécuteurs, au cours duquel ils se sont réconciliés!

Partager l’amour de Dieu

Dans une autre ville de Mindanao, les chrétiens ont dû faire face à de nombreuses persécutions verbales et physiques. S'étant converti de l'islam au christianisme, ils subissaient la haine de leurs anciens coreligionnaires. Mais grâce au programme «Tenir ferme» qu’ils ont suivi, ils ont su réagir positivement et ont choisi de témoigner de l'amour du Christ. Pendant le ramadan, ils ont réfléchi aux moyens de bénir leurs voisins et même leurs persécuteurs. Ils leur ont offert de la nourriture lors de la rupture du jeûne à la mosquée. Et les musulmans, y compris les extrémistes, ont été impressionnés par leur générosité. Pria (pseudonyme), responsable de l'église locale, témoigne: 

«Malgré tout le mal qu’ils nous ont fait, nous continuons à leur montrer de quelle manière nous les aimons.»

Elle résume: «Comme le dit la parole de Dieu, aimez vos ennemis et votre prochain comme vous-même!»

En pardonnant et en montrant de l'amour à leurs persécuteurs, Pria et les chrétiens de sa communauté mettent en pratique l'enseignement de Jésus et démontrent le pouvoir transformateur de son amour. Prions Dieu de continuer de les inspirer, quels que soient les défis auxquels ils sont confrontés!