Un soir, en rentrant chez elle, Ayesha (pseudonyme) a été attaquée par trois femmes, qui l’ont poignardée dans le dos et près du cœur. Simplement parce qu’elle était devenue chrétienne…

Rejetée par sa famille

Suite à cette tentative de meurtre, Ayesha a été emmenée à l'hôpital où elle a subi des opérations qui lui ont sauvé la vie in extremis. Fait incroyable, les tribunaux ont libéré ses agresseuses. Mais il y a pire: au lieu de prendre la défense de sa nièce, l'oncle d'Ayesha a déclaré aux autorités: «Nous sommes heureux qu'elle ait failli être tuée, car elle est devenue notre ennemie.» Pourquoi tant de haine? Dans la culture somalienne, quitter l'islam est considéré comme une trahison et les convertis sont rejetés par leur famille. Comme la plupart des rares chrétiens somaliens, Ayesha est une musulmane convertie, qui a vite appris que suivre Christ a un prix…

Ayesha et ses trois fils.

«Tais-toi infidèle!»

Suite à sa conversion, Ayesha n'a pas été chassée de chez elle. Mais elle y a été traitée avec cruauté. Elle se souvient: «Si je parlais, ma belle-mère me disait: "Tais-toi, tu es une infidèle; tu n'as pas le droit de nous parler comme si nous étions tes égaux".» Son mari est parti et sa belle-famille a même essayé de lui prendre de force ses trois jeunes fils. Puis l'entourage a essayé de persuader les fils de quitter leur mère en leur disant: «Le Coran est la vérité, et vous pouvez être pardonnés et gagner le paradis.» Mais aujourd'hui, Ayesha est fière de raconter que ses enfants ont refusé de se soumettre et ont choisi de suivre Jésus. 

Face à l'opposition familiale croissante, Ayesha reste fidèle à Christ. Grâce à Dieu, grâce à vos dons et au soutien de nos partenaires, elle tient bon dans un contexte difficile. «Je veux rendre grâce à Jésus, car il m'a montré la lumière. Je le remercie et je vous remercie tous!», conclut avec reconnaissance cette courageuse chrétienne.

En Somalie, il est impossible de se réunir officiellement avec d'autres chrétiens, qui gardent leur foi secrète. Aller à l'église est difficile, d'autant que les lieux de réunion sont très éloignés et nécessitent de nombreux déplacements. 

Découvrez le témoignage d'Ayesha en vidéo!