«Nous sommes vraiment reconnaissants de voir ce que Dieu est en train d'accomplir dans notre pays. C'est un grand privilège pour nous d'assister à ce moment historique. Merci aux chrétiens du monde entier pour leurs prières et merci à Dieu de les avoir exaucées.» Les habitants du Sud-Soudan et les chrétiens en particulier sont soulagés : 

Lundi dernier, 7 février 2011, les résultats du référendum ont été proclamés sans bain de sang.

A 98,6% le Sud-Soudan, a voté pour son indépendance. Le président Omar El-Béchir s'est engagé à reconnaître le résultat du vote et la communauté internationale a salué ce scrutin pour sa  transparence et sa crédibilité. Le Sud-Soudan va donc devenir le 54ème Etat de l'Afrique dont la capitale sera la ville de Juba. La séparation sera effective en juillet 2011.

Pendant les années de guerre civile entre le Nord (musulman) et le Sud, les églises ont beaucoup oeuvré en faveur de la paix. Aujourd'hui, elles doivent redéfinir leur action face notamment au Nord-Soudan qui souhaite instaurer la charia pour tous ses habitants. Le 19 décembre, le président soudanais a en effet déclaré : «Si le Sud fait sécession, nous, le Nord, changerons la Constitution. Il ne sera alors plus question de diversité religieuse, culturelle ou ethnique. La nouvelle constitution sera basée sur la charia (loi islamique) et l'arabe sera la seule langue officielle.» Or des chrétiens vivent au Nord-Soudan. Beaucoup sont des réfugiés du Sud vivant autour de Khartoum.