«En Iran, l’inflation est si importante que les gens ne peuvent plus acheter de viande ou de fruits», rapporte un chrétien iranien. 

Le gouvernement iranien cherche à minimiser l’impact du Covid-19. Le pays était déjà dans une situation socio-économique déplorable avant la pandémie et la colère du peuple se fait de plus en plus vive. 

Un partenaire local dit: «Les activités illégales sont en forte augmentation pour gagner de l’argent. Les femmes sont forcées à faire des "mariages temporaires islamiques" pour ramener de l’argent à leur famille. Cette pratique légale menace certaines femmes chrétiennes vivant dans des familles musulmanes.»

Leur regard a changé

La pandémie a obligé les croyants à trouver de nouvelles façons de se réunir en secret. Le risque d’emprisonnement est toujours présent. Malgré tout, les églises iraniennes se mobilisent pour aider les personnes en difficulté. Avec l’aide de nos partenaires locaux et aussi par ses propres moyens, l’Église souterraine pourvoit aux besoins en nourriture et en produits d’hygiène à de nombreuses personnes de son entourage.

Des colis qui redonnent espoir et témoignent de l'amour de Dieu.


Plusieurs personnes impliquées dans la distribution de ces colis d’aide témoignent de l’accueil qu’elles ont reçu de la part de non-chrétiens. Un pasteur témoigne:

«Les familles musulmanes de certains chrétiens ont changé de regard sur le christianisme. Ils étaient stupéfaits de voir des chrétiens les aider.»

Les chrétiens ont vécu un réveil spirituel

Un autre chrétien ajoute: «Certains pleuraient, nous ont embrassés et ont remercié Dieu pour ces colis car c’était pour eux une bénédiction inattendue.» Il explique encore: « Je me souviens de deux enfants qui étaient malades car ils étaient affamés. Et aussi d’un couple de personnes âgées dont l’une était aveugle. Je n’oublierai jamais la joie de ces gens ces jours-là!»

La joie, l’étonnement, la reconnaissance: par ces distributions de colis, les chrétiens iraniens ont fait preuve d’un grand courage et ont témoigné de l’amour de Dieu. Cette expérience leur a aussi permis de répondre à l’appel du Seigneur afin d’être des lumières dans la nuit, dans ces temps de troubles. Un pasteur nous confie son ressenti: 

«Durant le confinement, les chrétiens de ce pays ont vraiment vécu un réveil spirituel, malgré les difficultés de la crise.»

Les pasteurs iraniens rapportent également que le nombre de fidèles est en pleine expansion.

«Pendant la pandémie, Dieu a transformé les cœurs de ces personnes et beaucoup se sont converties.»

Les chrétiens iraniens sont très reconnaissants pour l’aide financière et matérielle reçue grâce à leurs frères et sœurs de l’étranger.

Une famille chrétienne pauvre partage la moitié de son colis

Musulmans, chrétiens ou athées: les colis d’aide ont été distribués à tous ceux qui étaient dans le besoin.

Une famille chrétienne pauvre a reçu l'un de ces colis. Or, leurs voisins souffraient aussi du manque de nourriture. La famille chrétienne a alors décidé de donner la moitié de son colis aux voisins, bouleversés par ce geste.

L'entourage des chrétiens est aussi impressionné par ces témoignages de l’amour de Christ. Un jeune adolescent non-chrétien de 17 ans témoigne: «Alors que tout va mal dans ce monde, il y a encore des gens biens et ce sont les chrétiens.»

Une jeune femme, fille d’un chrétien converti de l'islam, conclut: «J’aimerais connaitre davantage ce Dieu qui prend soin de ses enfants!»

Le coronavirus a gravement touché l'Iran

La pandémie du Covid-19 a durement touché l’Iran ces derniers mois: des centaines de milliers d’Iraniens ont été infectés et environ 20.000 en sont morts, selon les chiffres officiels. Pourtant, ces chiffres sont largement sous-estimés. En juillet, un document secret indiquait que plus de 42.000 personnes étaient décédées et que près d’un demi-million d’individus étaient alors infectés par le virus.