«Nous rendons gloire au Seigneur parce que notre Dieu, notre Sauveur, se tient avec nous dans des moments difficiles comme ceux-ci. Notre famille et trois autres sont directement bénies par ce puits.» Au Myanmar, le pasteur Than (pseudonyme) exulte de joie. Car depuis le tremblement de terre qui a secoué son pays, il n’avait plus accès à l’eau potable. Le puits que sa femme utilisait avait été endommagé par les secousses, et l’eau était mélangée à de la terre, la rendant impropre à la consommation. Or, acheter de l’eau en bouteille était totalement inaccessible pour leur budget.

Than et sa famille n’étaient pas les seuls dépendants de ce puits pour leur survie quotidienne: plusieurs autre familles des environs, toutes de religions différentes, venaient y puiser de l’eau, ainsi que les jeunes convertis au christianisme, hébergés par Than dans l’église même.

De l’amour comme une Eau Vive

Tout le monde s’est serré les coudes pour essayer de réparer le puits. Mais «après deux ou trois jours, nous n’y étions toujours pas arrivé. Alors, nous avons demandé de l’aide au partenaire local de Portes Ouvertes. Ils nous avaient précédemment aidé à fournir un logement sécurisé à des chrétiens persécutés. Ils nous ont immédiatement fourni de l’aide pour réparer le puits.»

Aujourd’hui, grâce à ce secours, tout le monde boit de l’eau potable, et les femmes peuvent faire la cuisine, comme cuire des légumes ou du riz, avec de l’eau non contaminée. En outre, 200 chrétiens ont reçu de l’aide pour se procurer des vivres de première nécessité et une vingtaine ont obtenu des lampes solaires.

«Nous sentons le soin que vous prenez de nous et votre amour, cela coule dans nos vies comme une Eau Vive» - pasteur Than

C’est en ces termes que le pasteur Than souhaite exprimer sa reconnaissance au nom de «notre famille, notre église et notre communauté!»

La femme samaritaine

Quand notre partenaire local sur place, Ko Lwin (pseudonyme), a entendu ces paroles, il a eu une vision du rôle très spirituel de ce puits restauré: «Cela me fait penser à l’histoire de la femme samaritaine, puisant de l’eau au puits et rencontrant Jésus. Je prie pour que les gens ici ne viennent pas seulement puiser de l’eau au puits, mais aussi pour qu’ils rencontrent Jésus, qui est la source d’Eau Vive.»

Prions avec Ko Lwin pour un Réveil, grâce à ce puits, dans l’entourage du pasteur Than!