Suite aux tremblements de terre de février en Syrie, nos partenaires locaux ont immédiatement répondu présent: ils ont fourni à plusieurs églises de la nourriture, de l'eau, des couvertures, des matelas et des chauffages. Ces églises ont ainsi elles-mêmes pu tendre la main à leurs communautés. 

Aider son prochain: un message d'amour

Merry et sa famille avaient dû quitter leur maison lors des séismes et avaient trouvé refuge dans une église. Grâce à la formation qu'elle a reçue l'année dernière avec nos partenaires, cette jeune chrétienne syrienne a pu intervenir et aider à coordonner les secours. Le programme de cette formation montrait comment utiliser le sport pour aider les gens. Pendant la durée des stages, Merry s'est occupée de l'organisation et des repas. Elle a également appris les gestes de premiers secours. Et cela lui a servi pour aider les victimes des séismes: 

«Sur la base de mon expérience sportive, j'organisais les repas pour les gens et je participais à la distribution de nourriture et de couvertures». 

Elle ajoute: «On m'avait confié une responsabilité dans le programme sportif, et on me l'a confiée ici aussi. Je ne pouvais pas rester sans rien faire, il fallait que je fasse quelque chose!»

Avec son frère Simo et trois autres jeunes qui avaient participé à la formation, Merry a créé une équipe de secours. Objectif: aider les victimes à surmonter les conséquences des tremblements de terre. L'équipe a reçu l'aide de parents et d'amis vivant à l'étranger. Elle a alors commencé à acheter, emballer et distribuer des paquets de nourriture et de produits d'hygiène aux personnes dans le besoin.

«Nous connaissons les forces et les faiblesses de chacun et nous nous répartissons les tâches comme dans une équipe de football», explique Merry. «Pour nous, "gagner", c'est aider notre prochain et faire preuve d'humanité.» Elle poursuit:

«Nous avons un message à faire passer, et c'est celui de l'amour. Dans les 12 jours qui ont suivi le tremblement de terre, nous avons pu montrer plus d'amour que pendant les 12 années de guerre!»

Votre soutien fait la différence!

Merry, jeune chrétienne syrienne au service de son prochain.

Merry et ses amis n'étaient qu'une partie de la vague de soutien aux chrétiens de Syrie. Une initiative encouragée par les églises partenaires de Portes Ouvertes. Depuis les tremblements de terre de février, grâce à vos dons et à vos prières, nous avons été en mesure d'aider les chrétiens en Syrie. Ceci avec un soutien d'urgence et une aide à long terme.

Jusqu'à présent, via nos partenaires, votre soutien représente:

  • 5.038 familles aidées par des bons d'achat ponctuels,
  • et près de 2.500 foyers identifiés pour recevoir des bons pour six mois.
  • 2.600 maisons identifiées qui doivent être inspectées,
  • dont 1.200 déjà examinées par des ingénieurs,
  • et plus de 780 réparées ou en cours de restauration.
  • 40 immeubles d'habitation identifiés comme ayant besoin d'être renforcés,
  • Dont 7 avec des travaux qui ont débuté ou sont achevés.
  • 40 familles ont bénéficié d'une aide au loyer.

Il reste encore beaucoup à faire... Mais Portes Ouvertes s'est engagé à soutenir la communauté chrétienne en Syrie sur le long terme. Nos partenaires locaux organisent une série de séminaires de soins post-traumatiques pour les chrétiens syriens. Les étudiants qui suivent une formation en relation d'aide dans le cadre des programmes soutenus par Portes Ouvertes participent à la prise en charge.

Aidez des chrétiens à revenir vers Dieu

Merry constate une prise de conscience de l'Église : suite au tremblement de terre les chrétiens locaux se sont davantage engagés dans l'aide humanitaire.
Avant le séisme, elle se sentait éloignée de Dieu: «Parfois, nous tenons Dieu pour acquis. Mais quand j'ai crié à lui de tout mon cœur et qu'il nous a sauvés, moi et ma famille, j'ai recommencé à le sentir proche de moi», témoigne-t-elle. «J'entends les chants de louange avec de nouvelles oreilles, je comprends les sermons avec un esprit renouvelé, et je m'accroche plus que jamais à ses paroles: "Soyez forts et courageux, n'ayez pas peur" (Josué 1:9). Ces mots m'ont accompagnée tout au long des jours qui ont suivi le tremblement de terre».

Merry sourit en poursuivant: «Je ne sais pas où j'ai trouvé la force de faire ce que je fais. Mais je sais que Dieu était avec moi et qu'il l'est toujours. Mon seul désir est que Dieu se révèle et se montre aux gens à travers nous. Et que tout le monde à Alep et en Syrie sache que le Christ est amour, et que nous, en tant que ses enfants, soyons un bon exemple de cet amour», conclut-elle. 

À lire aussi
Séismes: 25.000 chrétiens soutenus grâce à vous en Syrie

Nos partenaires ont pu venir en aide à des milliers de chrétiens syriens touchés par les séismes du 6 février. Un programme ...