Dès les premières heures qui ont suivi le tremblement de terre, nos partenaires en Syrie étaient présents sur le terrain et ont aidé plus de 7.000 personnes. Grâce aux Centres d’Espoir et à notre réseau d’églises locales, de nombreux chrétiens ont trouvé un endroit sûr à l’abri du froid, un repas et du réconfort. La plupart de ces personnes qui avaient trouvé refuge dans 16 églises ont à présent déménagé dans des hôtels, se sont rendues chez des parents ou ont pu rentrer chez elles.

Une aide sur le long terme 

Sur le terrain, l'action de nos partenaires n’est pas terminée. Nous prévoyons d'aider 25.000 chrétiens à répondre à leurs besoins immédiats et à surmonter le stress de la vie quotidienne. Grâce à leur présence bien enracinée sur le terrain, nos partenaires vont pouvoir agir sur le moyen et le long terme. Notamment auprès de 2.000 familles chrétiennes dont les maisons ont été gravement endommagées. 

À Lattaquié et à Alep, grâce à votre aide, notre organisation partenaire en Syrie va contribuer au programme de réhabilitation de ces maisons. Nous prévoyons également une aide au loyer pour les familles qui ne peuvent pas retourner chez elles pour des raisons de sécurité. Mais ce n’est pas tout. En 2022, nous avons soutenu 487 projets générateurs de revenus; en 2023, nous envisageons d'augmenter ce chiffre. Enfin, les programmes d’aide post-traumatique basés sur la Bible, pour développer la résilience, seront poursuivis et renforcés.

L’aide cruciale de nos églises partenaires  

Leyla, qui travaille pour un partenaire local de Portes Ouvertes, témoigne du rôle crucial que l’Église a joué et joue encore dans le soutien et l’accueil des personnes touchées: 

«Je réalise l’importance de ce que nous faisons par le biais de nos églises partenaires. Elles sont comme des ruches desquelles vous pouvez voir les pasteurs entrer et sortir, répondre aux appels ou recevoir les personnes dans leurs bureaux!»

Face à l’ampleur des besoins, Leyla en appelle à la prière: «Nous devons prier afin que les chrétiens ne se sentent pas désespérés, mais qu’ils restent enracinés dans leur foi. Car c’est une nouvelle épreuve pour la Syrie et nous ne savons pas jusqu’à quand elle durera», conclut-elle.

Nous avons pu aussi fournir une aide à quelques réfugiés chrétiens en Turquie qui se sont retrouvés sans abri.