Après une baisse du nombre d'infections en début d'année, la pandémie est repartie légèrement à la hausse en Asie Centrale. Malgré tout, les gouvernements ont levé en partie les restrictions sanitaires. Cela ne signifie pas que la vie ait repris normalement. Notamment pour les chrétiens qui ont davantage souffert que le reste de la population. Heureusement, ils peuvent compter sur l'aide de nos partenaires: plus de 12.500 croyants d'Asie Centrale ont été secourus l'année dernière grâce à vous.

Des chrétiens en difficulté mais aidés 

Dans certains quartiers musulmans, les chrétiens n'ont pas eu accès à l'aide fournie par l'État sous forme de nourriture et de médicaments.

Beaucoup de chrétiens ont perdu leur travail à cause de la pandémie et retrouver un emploi est difficile. Sans revenus, ils ne peuvent nourrir leur famille. Leur priorité aujourd'hui: du travail, de la nourriture et du charbon!

Le confinement a été particulièrement éprouvant pour les chrétiens enfermés chez eux avec leur famille musulmane. Les femmes notamment étaient menacées au quotidien par leurs maris et leurs enfants.

Zebede, par exemple, a beaucoup souffert. Son fils adulte, musulman, la persécutait au quotidien à cause de sa foi chrétienne. Il l'accusait de tous les problèmes de la famille. Il la menaçait et la frappait s'il la voyait lire la Bible ou prier. Il a même menacé d'incendier son église. «Cela faisait 3 semaines que les gens étaient confinés quand nous sommes arrivés chez elle avec un sac de nourriture. En nous voyant, elle a éclaté en sanglots, elle était tellement contente de voir des frères et sœurs en Christ», racontent nos partenaires sur place, qui précisent: 

«Elle était si reconnaissante! Cela lui a redonné du courage et elle a même réussi à participer à des études bibliques clandestines.»

Vous les aidez, ils aident les autres

Grâce à votre soutien et vos prières, les chrétiens d'Asie Centrale font face aux difficultés avec ténacité et annoncent l'Évangile avec enthousiasme. Ils bénéficient de nos programmes de microcrédit et de formation professionnelle pour retrouver un emploi et une source de revenus. Ils continuent de se réunir en petits groupes où ils partagent leurs témoignages et leurs sujets de prière. Ils mangent ensemble et baptisent dans les salles de bain. Ils partagent leur nourriture avec ceux qui en manquent. Ils se rendent chez les chrétiens isolés pour leur apporter un soutien spirituel. En d'autres termes, ils mettent leur foi en action, en conjuguant Évangile et solidarité. 

À lire aussi
Sans vous, combien n’auraient pas survécu?

2020 a été exceptionnellement difficile pour nos frères et sœurs persécutés dans le monde. Mais vous...