Au printemps dernier, la population d'Asie Centrale a aussi connu des mesures de confinement en raison du Covid-19. Une situation difficile pour tous. Particulièrement pour un groupe de chrétiens atteints de surdité et vivant dans une région isolée. Discriminés en raison de leur conversion à la foi chrétienne, ils ont été rejetés de l'aide distribuée au reste de la population et réduits à manger de l'herbe pendant plusieurs semaines. Leur propre famille élargie, les considérant comme des traitres, les a ignorés. 

En Asie Centrale, les chrétiens d'arrière-plan musulman qui souffrent de surdité sont extrêmement isolés. Ils ne peuvent pas avoir de conversation par téléphone avec d'autres chrétiens. Les communications extérieures se font par textos. 

Des taxis plein de colis alimentaires

Depuis que la pandémie a éclaté, les partenaires locaux de Portes Ouvertes en Asie centrale ont tendu la main aux chrétiens d'arrière-plan musulman touchés par les fermetures gouvernementales. À ce jour, nous avons apporté une aide alimentaire et d'autres formes d'aide pratique à plus de 12.000 personnes. Parmi elles, une mère veuve avec deux enfants dont le mari est mort d'une crise cardiaque, une famille nombreuse dont le père a perdu son emploi, une famille nombreuse avec deux enfants orphelins sous sa garde... Cette aide vitale leur a permis de survivre pendant le confinement et de donner à manger à leurs enfants.

«Même si c'est difficile, l'Église trouve un moyen d'envoyer de la nourriture et de faire des visites. Dans un pays d'Asie Centrale, lorsque les frontières ont été ouvertes, en avril, les gens de la campagne ne pouvaient toujours pas se rendre à la capitale. Alors, nos partenaires ont fait des colis alimentaires et les ont envoyés en taxi. Ils donnaient l'adresse au chauffeur de taxi, et ceux de la campagne recevaient ces colis alimentaires et les distribuaient dans leur région.»

Qu'y a-t-il à l'intérieur des colis? De l'huile, du sucre, des pates, du riz et des sucreries. 

«Grâce à cette aide, les chrétiens de nombreux pays d'Asie Centrale ont eu une énorme opportunité de montrer le visage du Christ. En effet, les destinataires de l'aide ne l'ont pas gardée que pour eux. Ils l'ont partagé autour d'eux, même à ceux qui les avaient discriminés.» 

Une foi persistante

Saïda souligne la foi zélée des chrétiens d'Asie Centrale. Malgré l'opposition qu'ils rencontrent et des mesures gouvernementales changeantes concernant le Covid-19, ils persistent à se retrouver. Ils le font en ligne ou en petits groupes.

«Je pense à deux dames qui ont marché deux ou trois heures juste pour se retrouver entre chrétiennes et adorer Dieu!»

La persécution les a rendus plus forts

Pour Saïda, les chrétiens d'Asie Centrale étaient préparés à faire face à la pénurie occasionnée par le confinement:

«Il a été difficile pour l'Église d'Asie Centrale de faire face à la persécution au jour le jour pendant de nombreuses années, mais cette persécution l'a rendue plus forte. Et maintenant, les chrétiens sont capables de tenir, et pas seulement de se tenir debout, mais aussi d'aider les autres. Être aussi efficace pour le royaume de Dieu, pour le ministère de Dieu: quel témoignage!»

Nous continuons à soutenir les chrétiens d'Asie Centrale en difficulté financière en raison du Covid-19. Nous les aidons aussi au travers de formations et d'octroi de microcrédits pour leur permettre de retrouver un emploi et un revenu durable. Merci pour votre soutien.

Faire un don