Nous vous avions déjà parlé de Janara Askar Kizi. Cette avocate a eu un courage remarquable en décidant de défendre la cause d’un jeune kirghize qui avait violemment été passé à tabac parce qu’il refusait de renier sa foi chrétienne.

Mâchoire fracturée, dents brisées, la rétine de son œil décollée… Eldos avait été transporté à l’hôpital dans un état grave. Le jeune garçon est désormais en sécurité en dehors du pays mais pour cette avocate les choses empirent.

De graves problèmes de santé

En décidant de soutenir Eldos, Janara s’est attirée de sérieux problèmes. Dès le début de ce combat, elle a reçu des menaces du personnel de la ville, de la police, des services de sécurité, de la justice. Les autorités ont souhaité faire passer l'agression du jeune chrétien pour du «hooliganisme». Janara Askar Kizi a donc contacté la TV nationale et a permis que le dossier ne soit pas camouflé.

La pression est telle que le jour du procès, Janara a eu une crise cardiaque et a été prise en charge à l’hôpital. L’avocate a souhaité enregistrer le déroulé de l’audience. Ce qui lui a été refusé par les policiers.

Prier pour un entier rétablissement

Cette avocate a reçu des menaces de mort, sa famille a également été menacée. Beaucoup de Kirghizes n’ont pas compris la décision de Janara. Celle de défendre un chrétien qui a souhaité quitter l’islam.

Le stress auquel Janara a été soumise pendant plusieurs mois a eu des conséquences désastreuses sur sa santé. Elle vient d’être opérée pour la troisième fois. Cette femme courageuse a besoin d’un rétablissement physique mais aussi émotionnel. Portes Ouvertes demande à la communauté chrétienne internationale de se mobiliser dans la prière pour l'entier rétablissement de cette avocate.