Suite à l'attaque surprise du Hamas sur le Sud d'Israël samedi 7 octobre dernier, les chrétiens d'Israël et des Territoires Palestiniens en appellent à la prière: pour leur protection, la fin des hostilités, et pour que la justice et la paix règnent. Alors que les civils des deux côtés vivent dans une peur intense, les chrétiens locaux veulent partager avec nous leurs craintes et leurs souffrances.

«Il n'y a pas d'endroit sûr»

«Ma famille et moi avons peur, à cause des bombardements intensifs, et nous avons l'impression que la maison va s'écrouler! C'est un tremblement de terre permanent!», déclare un père de famille chrétien de Gaza aux partenaires de Portes Ouvertes. «Nous essayons de serrer nos enfants dans nos bras et de les soulager de la peur et de la terreur», confie-t-il.

Il poursuit: «Nous ne savons pas ce qui nous attend... Tout ce que nous voyons, entendons et ressentons, c'est la guerre! Des explosions et des destructions partout et des cris d'enfants dus à l'intensité des bombardements. Nous avons très peur de ce qui nous attend, car il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza.»

Cet homme est l'un des 800 chrétiens palestiniens de Gaza. Les églises locales ont annulé toutes leurs réunions le week-end dernier, en raison de la guerre actuelle et des bombardements de l'armée de l'air israélienne. Quant aux chrétiens d'Israël, ils représentent environ 2% de la population. Comme tous les civils, ils craignent d'être victimes, ainsi que leurs familles et leurs communautés, de la violence qui s'est abattue sur leur pays. 

Prier pour la paix 

Dans cette situation complexe et persistante, les croyants sollicitent ardemment vos prières. Un chrétien de Gaza demande: 

«Nous prions pour que l'amour et la paix prévalent dans notre pays. Je demande la protection de Dieu sur ma famille et notre maison, et qu'il fasse que la guerre se termine rapidement. Qu’au milieu de ces ténèbres nous puissions refléter la lumière et l'amour du Christ à Gaza!»

Les chrétiens d'Israël demandent également la paix et la protection. Mais aussi de pouvoir faire briller la lumière du Christ dans cette région qui revêt une si grande importance dans l'histoire de notre foi.

Frère André, dans son livre Les forces de la Lumière (plus disponible dans notre boutique), partageait son espoir pour le Moyen-Orient. Pour lui, il n'existait qu'un moyen pour sortir de l'impasse du conflit au Moyen-Orient: l'Évangile de l'amour.

Pour répondre à l'appel des chrétiens de la région, le psaume 121 peut guider nos prières, ainsi que ce passage de l'épître aux Éphésiens: «Oui, c'est lui qui est notre paix, lui qui a fait de ceux qui sont Juifs et de ceux qui ne le sont pas un seul peuple. En donnant son corps, il a abattu le mur qui les séparait et qui en faisait des ennemis. [...] Par sa mort sur la croix, le Christ les a tous réunis en un seul corps et il les a réconciliés avec Dieu; par la croix, il a détruit la haine.»