Longue barbe, tunique jusqu’aux chevilles… quand Abdul (pseudonyme) marchait dans la rue, les musulmans le respectaient et les chrétiens n’osaient pas croiser son regard. Ils n’avaient pas tort! Cet homme était un musulman très strict, un salafiste. Partout où il allait et dès qu’il rencontrait un chrétien, Abdul prêchait l’islam et dénigrait le christianisme. Personne n’aurait pu s’attendre à voir Abdul se tourner vers Jésus-Christ. Et pourtant…

Dieu touche qui il veut

C’est lors d’une conversation avec une chrétienne qui voulait se convertir à l’islam que Dieu a touché Abdul une première fois.

-«Pourquoi voulez-vous devenir musulmane?», demanda Abdul.

-«Pour être sûre d’avoir ma place au paradis», répondit-elle.

Pendant qu’Abdul acquiesçait d’un signe de tête, son cœur s’agitait. Lui-même était-il certain d’aller au paradis?

De retour chez lui, Abdul s’est mis à lire le Coran à la recherche d’un mot, d’une phrase ou d’un signe de son dieu confirmant qu’il était sauvé. Il est resté éveillé toute la nuit à chercher. En vain! Aucune garantie sur la vie éternelle. Son malaise n’a fait que grandir.

Recherche vie éternelle, désespérément

Deux jours plus tard, dans un magasin, Abdul voit un homme avec une croix tatouée au poignet. Comme d’habitude, il incite ce chrétien à faire un pas «vers la vraie foi musulmane». L’homme, nullement impressionné, répond:

«Lisez la Bible. Je n’ai pas besoin de chercher Dieu ailleurs: il m’a accordé la vie éternelle.»

Il tend une bible à Abdul. Abdul aurait pu dénoncer ce chrétien à la police: ne venait-il pas d’enfreindre la loi en essayant de convertir un musulman? Mais il ne l’a pas fait. La vie éternelle! Ces mots résonnent dans le cœur d’Abdul.

Qui cherche, trouve

À nouveau, il rentre chez lui pour chercher des réponses dans un livre. Mais cette fois, il lit la Bible. Et ce qu’il y trouve l’étonne: Jésus est mort sur la croix pour ses péchés. Ce Jésus accorde même la vie éternelle, sans condition!

Abdul appelle le chrétien rencontré dans le magasin. Ensemble, ils parlent de Jésus durant quatre longues soirées. Puis Abdul, ce musulman fondamentaliste, livre son cœur à Jésus! Quant à la dame qui voulait devenir musulmane, elle a reçu la visite d’Abdul qui lui a raconté son histoire. Aujourd’hui, ils font partie du même groupe de chrétiens qui se réunissent en secret.

Une foi secrète

Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, les musulmans qui deviennent chrétiens risquent parfois jusqu’à leur vie. Beaucoup ne parlent de leur foi nouvelle que lorsqu’ils se sentent en sécurité. Pour cette raison, ils se connectent en ligne à d’autres chrétiens ou se retrouvent lors de réunions secrètes. Grâce à ses partenaires sur le terrain, Portes Ouvertes les aide à grandir spirituellement dans ces circonstances difficiles.