Le tournage a eu lieu il y a quelques mois. Le réalisateur Pierre Vella et son équipe ont investi les bureaux de Portes Ouvertes pendant 2 jours. À la clé, un reportage sur l'association qui sera diffusé sur France 2 le dimanche 21 octobre à 10 heures. Le Replay sera disponible du 21 au 27 octobre. Pierre Vella explique sa démarche :

«Je crois que le travail d’information, de sensibilisation et de mobilisation par l’image réalisé par Portes Ouvertes et ses correspondants est remarquable et essentiel. Il fallait en parler.» 

Le documentaire «Persécutés mais non abandonnés» est l’occasion de découvrir les coulisses de l’ONG Portes Ouvertes. On y découvre : 

  • L’enregistrement de Plein Cadre, chronique vidéo mensuelle sur l’actualité de la persécution des chrétiens dans le monde 
  • L’engagement de Philippe, une Antenne très investie dans son église locale. Le réalisateur Pierre Vella a suivi ce bénévole de près notamment lors d'un challenge sportif, une course solidaire dont les fonds sont reversés au profit de communautés chrétiennes menacées.
  • L’interview d’un couple de chrétiens chinois réfugiés et d’un couple iranien qui témoignent de façon anonyme. 
  • Claire Lacroix, responsable de l’information à Portes Ouvertes fait l’état des lieux de la persécution des chrétiens dans le monde. 
  • Michel Varton, directeur de Portes Ouvertes France, revient sur la genèse de Portes Ouvertes et sur les différentes actions de l’association.

Ce documentaire est aussi l’occasion de rappeler l’existence de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens, un classement qui recense les 50 pays où les chrétiens sont le plus persécutés dans le monde.