Le conflit qui s'est violemment relancé le 7 octobre dernier, en Israël et sur les Territoires Palestiniens, fait d'innombrables victimes. Les chrétiens en font partie. Après une explosion à l'hôpital chrétien Al-Ahli, l'église orthodoxe de Gaza a été touchée, provoquant le décès de 18 chrétiens. Cette terrible nouvelle est un coup dur pour la minuscule communauté chrétienne de Gaza qui, avant le début du dernier conflit, était estimée à 1070 chrétiens appartenant aux églises catholique, grecque orthodoxe et baptiste.

18 chrétiens tués dans l'explosion de l'église orthodoxe grecque 

Selon l'un de nos contacts palestiniens, 18 chrétiens ont trouvé la mort dans une explosion survenue jeudi 19 octobre au soir à proximité de l'église orthodoxe grecque de la ville de Gaza. Deux autres chrétiens se trouvent dans une situation critique. Notre contact confirme que la salle de réunion de l'église est détruite, alors qu'une cinquantaine de chrétiens y avaient trouvé refuge. Selon les rapports des chrétiens palestiniens, deux maisons voisines de l'église ont été touchées. 

Les bombardements provoquent «beaucoup de douleur, de tristesse et de désespoir chez les chrétiens de Gaza. ils pensaient que rester dans l'église était la meilleure option. Ils veulent tous quitter Gaza», explique notre contact. «Mais cela dépendra s'ils le peuvent, je ne sais pas quand et comment ils quitteront la ville de Gaza.»

La cour d'un hôpital chrétien touchée 

La cour de l'hôpital chrétien Al-Ahli, dans la ville de Gaza, a été bombardée mardi 17 octobre au soir. Plusieurs personnes sont mortes. La chapelle de l'église anglicane située dans l'enceinte de l'hôpital a été endommagée, mais personne n'a été blessé à cet endroit.

Jeudi 12 octobre, le gouvernement israélien a ordonné au million d'habitants de la ville de Gaza de partir vers le sud de la bande de Gaza. Pour les hôpitaux, il était impossible de transporter les patients vers d'autres lieux en raison des traitements dont ils avaient besoin. Dans la cour de l'hôpital, des milliers de Gazaouis sont restés car ils pensaient que l'hôpital et ses environs étaient un endroit sûr.

La plupart des quelques 1.000 chrétiens de Gaza ont trouvé refuge dans les églises catholiques et grecques orthodoxes de la ville de Gaza, et n'ont donc pas quitté les lieux.

«Priez pour tous, restez du côté de l'humanité»

Le révérend John Angle est un partenaire de Portes Ouvertes depuis de nombreuses décennies. Il s'est rendu à Gaza pendant plus de 40 ans. Lui et sa femme avaient prévu d'être à Gaza en ce moment même, dans le cadre de l'association caritative qu'ils dirigent, The Hope Christian Trust. Leur voyage annulé, le révérend appelle à la prière: 

«Depuis dix jours, nous regardons et assistons, le cœur lourd et parfois en pleurant, sur la BBC et Al Jazeera, au terrible cycle de mort et de destruction de civils innocents des deux côtés, qui paient le lourd tribut de la guerre. Nous sommes restés en contact avec nos amis de Gaza, pour écouter les récits de leurs expériences, leurs souffrances et leurs craintes, et partager leurs prières. [...] Mais en Israël, les souffrances sont également terribles. Près de la frontière de Gaza, dans le sud d'Israël, les Israéliens ont subi les horreurs de l'attaque du Hamas. L'avenir [est] très incertain. Ils ont besoin de nos prières. Nous ne devons pas faire de différence entre Israéliens, Arabes, Palestiniens, Juifs, Chrétiens, Musulmans. Nous sommes tous un, membres de la vaste et belle famille humaine. 

Priez pour tous, ne prenez pas parti, mais restez du côté de l'humanité, de l'amour, de la justice et de la paix.

[...] La vie ne sera plus jamais la même pour tant de personnes en Israël et à Gaza, mais il est peut-être possible d'espérer un avenir meilleur qu'aujourd'hui. [...] Comme l'a dit Jésus (Matt.25.40), "tout ce que vous avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères et sœurs, c'est à moi que vous l'avez fait!"»