Le nord du Nigéria a de nouveau été frappé par la violence. En l’espace de deux jours, deux paroisses ont été prises pour cible. Les assauts ont fait plusieurs morts et au moins vingt enlèvements.
Alors que la libération des chrétiens enlevés à Kaduna venait tout juste d’être annoncée, un nouvel enlèvement s’est produit. Les 7 et 8 février 2026, des assaillants armés ont attaqué deux églises dans le nord du Nigéria.
Neuf personnes ont été enlevées dans l’État de Benue, tandis que trois ont été tuées et onze autres kidnappées dans l’État de Kaduna.
Neuf chrétiens enlevés dans l’État de Benue
L’attaque de l’église Saint-Jean, à Ojije (district d’Utonkon, gouvernement local d’Ado, État de Benue), a plongé la communauté dans une peur profonde par l’enlèvement de neuf personnes.
Un ancien conseiller local, Emmanuel Udah, a confirmé publiquement l’attaque. Il a déclaré qu’il s’agissait d’un «crime ciblé et planifié contre l’Église, alors que des croyants innocents se trouvaient dans ce lieu de paix et de refuge, pour être finalement enlevés pendant qu’ils priaient, alors qu’ils étaient vulnérables et sans défense».
La police de l’État de Benue a également confirmé les faits. Le porte-parole de la police, Udeme Edet, a indiqué que des unités tactiques avaient été déployées pour secourir les chrétiens enlevés.
Trois morts et onze enlèvements à Kaduna
La seconde attaque s’est produite dans la communauté de Karku (gouverment local de Kajuru, État de Kaduna).
Le samedi 7 février, trois personnes ont été tuées et onze autres ont été enlevées à l’église de la Sainte-Trinité. Parmi les personnes enlevées, se trouve le père Nathaniel Asuwaye, prêtre de la paroisse.
Nous disposons de très peu d’informations concernant les auteurs de ces deux attaques. La présence de multiples groupes armés dans cette région du Nigéria rend les chrétiens vulnérables.
Unis contre la violence
Le Nigéria est le 7ᵉ pays de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens. En 2025*, plus de 70% des chrétiens tués pour leur foi l’ont été au Nigéria, soit 3.490 personnes. Autrement dit, sur 10 chrétiens tués pour leur foi dans le monde, 7 le sont au Nigéria.
C’est aussi le pays du monde où le plus de chrétiens sont enlevés en raison de leur foi (2.293) et où le plus grand nombre sont également victimes de viols ou d’agressions sexuelles (plus de 1.000)
Face à la violence envers les chrétiens dans toute l’Afrique subsaharienne, Portes Ouvertes a lancé la campagne «Afrique: Unis contre la violence». Vous pouvez faire entendre la voix de nos frères et sœurs subsahariens en signant la pétition.
*Durant la période d’étude: entre le 1er octobre 2024 et le 30 septembre 2025.