«Les Arméniens d’Arménie et du Karabagh sont en danger aujourd’hui. En septembre, l’armée de l’Azerbaïdjan a envahi le territoire souverain de l’Arménie. Des centaines de jeunes soldats arméniens ont été tués ainsi que des civils. De nombreux villages arméniens ont été bombardés entraînant des destructions d’habitations et d’infrastructures. Des milliers de personnes ont été déplacées, surtout des enfants, des femmes et des personnes âgées.

Il y a deux ans, en automne 2020, une guerre a éclaté entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, suite à l'attaque de l'Azerbaïdjan sur le Haut Karabagh, territoire arménien. Une paix fragile s'est instaurée sous l'égide de la Russie, allié de l'Arménie. Des troubles ont à nouveau eu lieu en septembre dernier et la situation n'est pas réglée, en raison de la configuration politique et des enjeux géopolitiques actuels. Entretemps, la population arménienne souffre et se sent menacée et bien sûr, l'ombre du génocide de 1915 plane dans les esprits de certains.

Aujourd'hui, le peuple arménien a besoin de vos prières. 

Ce qui se passe au Karabagh et en Arménie c’est la volonté de faire disparaître complètement le peuple arménien de cette région du monde. Pourtant, le peuple arménien représente une des plus anciennes civilisations au monde. Dès les temps apostoliques, au 1er siècle, l’Évangile a atteint l’Arménie. L’Arménie est la première nation au monde à avoir accepté le christianisme comme religion d’État en l’an 301. Durant des siècles, les Arméniens sont restés fidèles à la foi chrétienne et à Christ, malgré les invasions. La foi chrétienne a influencé l’Arménie et les Arméniens dans tous les domaines.

En ces jours de désolation, de crainte et d’inquiétude, nous vous demandons instamment d’intercéder pour le peuple arménien. 

Joignez-vous aux croyants d’Arménie et de la diaspora qui implorent la grâce, la miséricorde et la protection de notre Dieu. Nous voulons croire avec vous que le Seigneur Jésus va changer les plans destructeurs de l’ennemi et qu’il va déverser son Esprit d’amour, de compassion, et de repentance.»

Pasteur René Léonian

Arménie et Karabagh. ©Wikimedia commons