Selon le rapport, les conséquences psychologiques les plus fréquentes de la persécution sont la solitude et l’isolement. Les convertis doivent souvent cacher leur foi, fuir leur région, voire leur pays. Ils perdent le soutien de leur famille, leur emploi, leurs clients. Pour les couples mariés, le conjoint non converti devient parfois une source d’isolement supplémentaire.

Dans ce contexte, trouver une communauté de chrétiens devient vital. «Sans une famille de foi, beaucoup sont livrés à eux-mêmes», souligne Nick. Mais cette recherche de soutien est loin d'être facile car les églises locales sont souvent peu disposées à accueillir les convertis. Cela peut paraître cruel, mais il existe parfois une méfiance enracinée dans l’histoire entre chrétiens et musulmans. Et quand il ne s'agit pas de méfiance, c'est la crainte du gouvernement qui rend les choses difficiles. Dans de nombreux pays concernés, des lois interdisent la conversion de l’islam au christianisme, et bannissent l’évangélisation. Accueillir un converti dans une église peut donc exposer celle-ci à des conflits avec les autorités.

Entre deux mondes

Dans des pays comme l’Égypte, l’Irak, la Jordanie ou la Syrie, les convertis font face à une double méfiance: ils sont rejetés par leur ancienne communauté musulmane et ne sont pas toujours acceptés dans les églises. Ces chrétiens se retrouvent donc isolés et parfois obligés de former leurs propres groupes de chrétiens.

En effet, la persécution engendre de lourdes conséquences sociales: rupture familiale, exils, divorces forcés, retrait d’enfants… Elle va même parfois au-delà puisque certains proches des convertis se retrouvent à leur tour persécutés en représailles. Nick cite quelques exemples tirés de ses recherches:

    • En guise de punition, la fille d’un homme converti a été forcée d’épouser un membre des Frères musulmans.
    • Une chrétienne a rapporté que sa fille a été agressée à l’école pour ne pas avoir porté le hijab et battue deux fois par son frère.
    • Un converti a déclaré que sa femme avait été empoisonnée par des membres de sa famille à cause de leur nouvelle foi chrétienne.

Le poids de la peur

On l’a dit, les églises chrétiennes peinent parfois à accorder leur pleine confiance aux convertis. «Cela peut paraître dur—et ça l’est—mais quand on regarde l’histoire entre chrétiens et musulmans dans de nombreux pays, on comprend pourquoi, explique Nick. La peur est la meilleure stratégie du diable. Elle fonctionne tellement bien.»

Ainsi, la peur de l’inconnu impacte aussi les églises. Dans ces conditions, il n’est pas surprenant d'entendre des personnes interrogées se sentir comme des «chrétiens de seconde classe».

Pouvoir se retrouver en église de maison est presque vital pour les chrétiens qui se sentent seuls.

Mais la peur n’est pas le seul facteur de l'isolement. Dans le rapport, un responsable d’église a reconnu avoir honte de ne pas savoir comment accompagner les nouveaux convertis. S'il reconnaît qu'ils ont grandement besoin d'aide spirituelle, physique et économique, il avoue ne pas savoir comment la leur apporter. Par manque de formations et de moyens, l'aide n'est pas toujours donnée à ceux qui la cherchent.

Les conséquences économiques pour un converti sont importantes car l’isolement et le rejet font souvent perdre leur moyen de subsistance aux nouveaux convertis. Et cela provoque un effet boule de neige: tensions familiales, tensions dans le couple, hommes obligés de travailler loin pour subvenir aux besoins de la famille, éclatement des foyers. Sans oublier l'effet presque immédiat que tout cela porte sur la santé mentale.

Des signes d’espoir

Malgré ces défis, Dieu agit. Grâce à vos dons et vos prières, Portes Ouvertes soutient ces croyants en offrant des formations, mais aussi des soins post-traumatiques et de l’accompagnement spirituel. Dans plusieurs pays, des églises secrètes permettent également aux convertis de se rassembler.

Beaucoup de convertis trouvent du réconfort dans la prière, la lecture de la Bible, et le soutien d’autres croyants. Certains voient même leur foi renforcer leur entourage et constatent avec joie que des membres de leur famille se convertissent à leur tour. Remercions le Seigneur pour ces exemples de persévérance et soutenons ces frères et soeurs qui se sentent seuls et doivent souvent cacher leur foi à leur entourage.