L'Index Mondial de Persécution des Chrétiens liste les 50 pays où il est le plus dangereux de suivre Jésus. Cette persécution peut prendre différentes formes. En établissant l'Index, nos experts identifient 9 mécanisme différents de persécution. Les voici: 

N°1: Extrémisme islamique

Jamila, chrétienne nigériane.

Dans des pays comme la Libye, le Nigéria ou l'Arabie Saoudite, les chrétiens sont persécutés par l'extrémisme islamique. Refuser de pratiquer l'islam et  suivre Jésus c'est risquer une arrestation, s'exposer à des menaces et à une extrême violence.

Pour des chrétiens comme Jamila, cela peut aller jusqu'à la mort. Elle confie:

«Si je dis que Jésus est Dieu, ils me tueront!»

Pourtant, même dans ces pays, l'Église résiste à la persécution et elle grandit.

N°2: Nationalisme religieux

Femme indienne (image d'illustration © IMB.ORG).

En Inde, au Myanmar et au Népal, le nationalisme religieux est la principale source de persécution. Les autorités, la société et les familles exercent une forte pression sur la population afin que tous pratiquent la même religion. Ceci au détriment de la liberté, de la sécurité, voire de la vie des chrétiens.

N°3: Oppression clanique

Sop (pseudonyme), chrétien persécuté du Laos.

Pour des chrétiens comme Sop (pseudonyme), souffrir de l'oppression clanique signifie endurer les pressions et la violence de la part de ses proches. Quand ce chrétien laotien a abandonné le bouddhisme pour Jésus-Christ, sa famille l'a frappé et l'a chassé du village. Mais Sop fait preuve de confiance face à la persécution: 

«Même si l'on essaie de me tuer à cause de ma foi, la Bible me dit que je ne dois pas craindre.» 

L'oppression clanique est également très forte dans d'autres pays tels que l'Afghanistan, la Somalie et le Yémen.

N°4: Supériorité ecclésiastique

Helen Berhane.

Dans d'autres pays, la persécution peut venir d'autres croyants qui imposent leur dénomination comme seule expression du christianisme. C'est le cas par exemple en Érythrée ou en Éthiopie. Ceux qui ne se reconnaissent pas dans l'Église dominante endurent de fortes pressions, une étroite surveillance, voire des séjours en prison. Mais pour eux, comme en témoigne Helen Berhane, ancienne prisonnière et auteure du livre Le chant du rossignol, partager l'Évangile vaut tous les risques:

«Jésus-Christ est le remède à tous les maux du monde, et il doit être partagé.»

N°5: Oppression communiste

Femme nord-coréenne (image d'illustration).

Quand les autorités essaient de prendre le contrôle de l'Église ou de l'anéantir au nom du marxisme, on parle d'oppression communiste. C'est le cas en Chine et surtout en Corée du Nord, où les chrétiens sont mis en prison, torturés, voire tués. Ce qui n'empêche pas de nombreux croyants de prendre tous les risques pour suivre Jésus. 

Un de nos partenaires locaux en Chine nous parle de chrétiens qu'il a formés et qui sont retournés en Corée du Nord:

«Les mois d'été, la nuit, ils vont se cacher dans les champs de maïs pour prier. D'autres fois, c'est au fond des bois qu'ils vont pour louer Dieu.»

N°6: Totalitarisme

Le pasteur George.

Dans d'autres pays, le gouvernement fait tout son possible pour rester au pouvoir. Quitte à chercher à supprimer des groupes organisés comme les églises. On parle alors de persécution par totalitarisme. Dans des pays comme le Pakistan, l'Iran ou la Syrie, cette persécution peut aller de la perte de son emploi au harcèlement, à l' incarcération voire jusqu'à la mort. «Certains sont passés à tabac à cause de leur foi», raconte George, un pasteur syrien. Qui précise:

«Mais la persécution est la conséquence de l'obéissance à Dieu, et ces chrétiens sont prêts à mourir pour Jésus.»

N°7: Systèmes de corruption

Formation à la persécution dans une église colombienne.

En Colombie ou au Mexique, les chrétiens qui dénoncent les activités criminelles sont pris pour cible par les gangs et les gouvernements corrompus. Ils sont considérés comme une menace car ils s'opposent à la corruption et à la drogue et refusent de se soumettre aux organisations criminelles. Ce qui les expose aux menaces des malfaiteurs qui finissent souvent par passer aux actes. Un chrétien mexicain avoue: 

«Nous avons peur, car nous avons entendu dire qu'on allait brûler notre maison.»

N°8: Hostilité ethnico-religieuse

Le pasteur Jeremiah, dont le village et la maison ont été détruits par les Peuls.

La persécution peut aussi prendre la forme d'un groupe ethnique qui s'oppose à un autre à cause de sa foi. C'est le cas au Nigéria où les extrémistes islamiques peuls (fulani) persécutent régulièrement les chrétiens: ils attaquent leurs villages, semant la mort et la désolation. 

N°9: Laïcisme intolérant

Famille cubaine.

Le laïcisme intolérant, c'est une stratégie qui vise à éliminer toute expression du christianisme de la vie publique. La plupart du temps, il se manifeste par la pression des autorités et de la société, sans faire appel à la violence. Ces dernières années en Colombie, des hommes politiques chrétiens ont été accusés de «contamination religieuse» et d’«homophobie» en raison de l’expression de leurs convictions sur la famille. À Cuba, les mouvements LGBT, soutenus par l’État, voient dans les chrétiens une menace pour leurs droits.


Pour mieux connaître le prix que payent les chrétiens persécutés pour suivre Jésus, découvrez l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens.