
Depuis le 27 août, Boko Haram a kidnappé 5 enfants chrétiens et tué 5 chrétiens au Cameroun, tandis qu'ADF a assassiné plus de 100 chrétiens en RDC.
L'ONG Portes Ouvertes France et Belgique appelle à une réaction de la communauté internationale alors que les groupes terroristes islamistes intensifient ces deux dernières semaines leurs exactions contre les chrétiens en RDC et au Cameroun.
Nous alertons sur les tragédies particulièrement alarmantes qui ont frappé les communautés chrétiennes au cours des deux dernières semaines:
- Le 27 août à Kassa dans l’Extrême-Nord du Cameroun, enlèvement, par une trentaine d’hommes armés du groupe terroriste islamiste Boko Haram, de cinq enfants chrétiens (évangéliques et catholiques): Clarisse (19 ans), Wadawa (13 ans), Lamara (10 ans), Daniel et Sarah (frère et sœur de 7 et 12 ans respectivement). Leurs familles sont depuis sans aucune nouvelle.
- Les 6 et 7 septembre, dans les localités de Mandoussa, Modoko et Ouzal dans l’Extrême-Nord du Cameroun, Boko Haram a tué cinq chrétiens, incendié les échoppes appartenant à des chrétiens ainsi que le bureau d’un curé et la maison d’un catéchiste.
- Le 8 septembre, Forces Démocratiques Alliées (acronyme anglais ADF), groupe terroriste affilié à l’État Islamique, attaquent des funérailles catholiques et massacrent 70 chrétiens avec armes à feu et machettes, dans le village de Ntoyo (territoire de Lubero, province du Nord-Kivu) en République démocratique du Congo (RDC).
- Le 9 septembre, ADF cible les fermiers chrétiens de Potodu près d’Oicha (territoire de Beni, province du Nord-Kivu) en RDC, faisant une trentaine de victimes à la machette.
Le révérend Alili, de l’église baptiste de Njiapanda, qui a accueilli les déplacés de force venus de Ntoyo, témoigne:
«Les chrétiens sont désorientés. Les déplacés n’osent pas rester dormir dans l’église car ils ont peur d’y être attaqués et massacrés comme les victimes de la veillée funéraire.»
Vous pouvez retrouver nos articles complets sur ces sujets sur notre site internet:
➜ Pour les attaques de Boko Haram au Cameroun, lire cet article.
➜ Pour les attaques d’ADF en RDC, lire cet article.