Lisa (pseudonyme) vit en Asie du Sud-Est. Elle est devenue chrétienne grâce au témoignage d'une amie, dans un pays où ceux qui veulent suivre Jésus sont persécutés et où les femmes sont considérées comme des citoyens de seconde zone. Pour elle, la Journée des droits de la femme passera inaperçue, mais nous pouvons prier pour elles et pour toutes les chrétiennes persécutées pour leur foi en Christ. 

Vivre sa foi en secret 

«Mon beau-père est un imam, explique Lisa. S’il découvrait ma foi, je suis sûre qu'il alerterait les autorités.» Elle précise: 

«Il y a une loi dans l'islam qui nous empêche de nous convertir ou d'avoir la liberté de choisir notre propre croyance.» 

Lisa suit des études bibliques secrètement. Elle doit cacher sa Bible, ne pas écouter de musique chrétienne ou parler de Jésus à la maison. Elle attend avec impatience le jour où elle pourra partager librement sa foi avec sa famille.

Quand on lui demande comment elle fait face à cette situation, Lisa cite ce verset du Deutéronome 31:6: 

«Fortifie-toi et aie du courage! Ne crains pas et ne sois pas effrayé(e) devant eux; car l'Éternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera pas, il ne t'abandonnera pas.»

Lisa commente: «La dernière partie de ce passage signifie beaucoup pour moi. Elle m'a aidée tout au long de ce voyage avec Christ, et je veux la partager avec les chrétiens du monde entier. Souvenez-vous que Dieu ne vous abandonnera pas, il ne vous laissera pas.» Nous pouvons prier pour Lisa et pour toutes les femmes qui suivent Jésus en secret. 

Prière pour les chrétiennes persécutées:

«Père Éternel,

Fortifie toutes tes filles qui sont soupçonnées,

Toutes tes servantes qui sont espionnées,

Et qui doivent vivre dans la peur.

Donne réconfort et courage à celles qui sont surveillées et à celles dont on chuchote le nom,

À toutes celles qui sont poursuivies et à celles qui sont dans l'ombre,

À celles qui doivent cacher leurs croyances, déguiser leurs actions, et surveiller leurs pas.

Rafraîchis et renouvelle celles qui sont épuisées.

Protège toutes celles qui se réunissent en secret.

Renforce les réseaux souterrains de chrétiennes dans le monde entier.

Donne la sagesse à leurs dirigeants, afin qu'ils sachent à qui faire confiance, quand parler et quand se taire.

Merci pour leur foi et leur persévérance, et pour le courage de celles et ceux qui, malgré le danger, essaient toujours de partager ta vérité et ton amour.

Amen.»

Femmes et chrétiennes: la double peine