En Asie, beaucoup de chrétiens ont souffert de malnutrition. Certains risquaient de mourir de faim, faute de pouvoir travailler, ou étant négligés dans la distribution alimentaire en raison de leur foi. Nos équipes terrain ont été inondées d’appels à l'aide. Certaines situations étaient vraiment critiques, comme le raconte Saida, une de nos partenaires en Asie Centrale. 

Réduits à manger de l’herbe!

«Dans une communauté vivent un certain nombre de chrétiens sourds. Ils ont été ignorés lorsque l'aide gouvernementale est arrivée. Ils ont été forcés de manger de l'herbe pour survivre!» Saida exprime sa gratitude pour les prières et le soutien des chrétiens du monde entier.

«Grâce à vous, nous avons pu leur fournir de la vraie nourriture. Votre aide a un impact énorme.»

En Inde, de nombreux pasteurs se sont retrouvés sans revenus ni nourriture en raison de la fermeture des églises et de l’absence d’offrandes. «Avec humilité et gratitude, je vous remercie pour votre soutien», dit le pasteur Rajan (pseudonyme) d’Inde. Grâce à vos prières, nous pouvons nous tenir aux côtés de nos frères et sœurs indiens particulièrement touchés par la crise.  

Le travail de distribution d'aide est risqué

Fournir des provisions aux chrétiens dans le besoin est non seulement difficile mais aussi risqué. Rachel, équipière de Portes Ouvertes au Myanmar, en Asie du Sud explique: «Nous pouvons être arrêtés ou agressés si nous sommes soupçonnés d'aider les chrétiens. Des groupes d’insurgés, des extrémistes bouddhistes et parfois même des voisins s’y opposent fortement.»  

«Il est vite devenu évident que la crise du Covid-19 a amplifié les discriminations et les persécutions déjà existantes» ajoute le directeur de Portes Ouvertes pour l’Asie:

«Nous continuerons à fournir une aide d'urgence et des secours là où nous le pouvons.»

Nous continuons à apporter notre aide

Alors que l’aide d’urgence continue, nous lançons la seconde phase, cruciale pour la survie de l’Église persécutée. «Tant que des pays sont en situation de verrouillage et que leurs économies fonctionnent à peine, nous devons aider les chrétiens persécutés et discriminés», poursuit le responsable de Portes Ouvertes en Asie. La phase 2 signifie que nous allons développer des projets pour que les chrétiens parviennent à gagner un peu d'argent par eux-mêmes. En Inde, nos partenaires mettent en place de nouveaux cours de couture. Au Bangladesh, nous aidons les chrétiens à se lancer dans l'agriculture. Dans d'autres pays, nous les aidons à créer des boutiques.

Ces projets débutent dès maintenant car les conséquences de la situation actuelle se feront sentir longtemps après la fin de la crise sanitaire. Merci de prier pour qu'ils puissent se mettre en place malgré les difficultés.