La Chine se prépare à célébrer la fête nationale, ce vendredi 1er octobre. Mais 2021 est une année spéciale: celle du 100ème anniversaire du Parti communiste chinois, commémoré en juillet dernier. 

Depuis, les autorités ont multiplié les appels aux pasteurs: elles les ont «priés» de faire preuve de la plus grande discrétion. Malgré les risques de sanctions, des chrétiens ont fait le choix du jeûne et de la prière. 

Notre contact en Chine précise: «Pour les croyants ordinaires, les conséquences peuvent être de simples avertissements, l'enregistrement de leur carte d'identité et, dans de rares cas, un interrogatoire de plusieurs heures au poste de police.» Mais pour les dirigeants et les pasteurs, les risques sont plus importants: «Ils seront interrogés pendant des heures et pourront même être détenus pendant une journée ou une nuit ou se voir infliger une amende.»  

Un jeûne de 40 jours

Face aux menaces des autorités, certains chrétiens chinois ont peur. Nos partenaires locaux les aident à surmonter leurs craintes. L'un d'eux a récemment rendu visite à une église: certains frères et sœurs n'osaient plus assister aux réunions par crainte de représailles. 

Suite à la formation dispensée par notre partenaire, ils ont repris courage. Ils ont même décidé d'organiser un jeûne: pendant 40 jours, ils vont sauter un repas par jour et prieront pour les 50 pays de l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens! Un des participants a déclaré avec enthousiasme à la fin du séminaire:

«Je crois en la force de la prière. Elle nous aide à connaître le cœur de Dieu, puis à accomplir sa volonté!»

Des activités limitées

La fête nationale est l'occasion de célébrer la fondation de la République Populaire. Mais aussi pour la Chine de montrer au monde sa puissance. D'après un de nos contacts en Chine, «si des émeutes ou des manifestations se produisaient pendant les festivités, le gouvernement perdrait la face. Le régime considère que le christianisme est une religion occidentale et qu'il représente une menace. C'est pourquoi les autorités avertissent les églises de limiter leurs activités pendant cette période.»