Dans le village de Hari (pseudonyme), il n'y a de la place que pour la religion traditionnelle. Celui qui s'en éloigne est considéré comme un traître. C’est pourquoi la famille de Hari était furieuse quand il a décidé de suivre Jésus. Il se souvient: «Mes parents me détestaient. Mes frères et sœurs m'ont forcé à quitter la maison à cause de ma nouvelle foi.»

Bien que chassé par sa famille suite à sa conversion, Hari a décidé d'étudier la théologie. Et il est revenu dans son village, après être devenu pasteur.

Menaces de mort

Les extrémistes hindous ont alors commencé à chercher un moyen d'arrêter Hari et les autres chrétiens. Mais le Seigneur veillait sur lui: «Ils ont fait pression sur la police locale et m'ont fait arrêter à deux reprises sous de fausses accusations de conversion forcée. Mais ils n’ont pu trouver aucune preuve et ils ont dû à chaque fois me relâcher», précise-t-il.

Puis la persécution s’est intensifiée: «Des extrémistes religieux et des policiers ont fait irruption dans l’église», raconte Hari. Ils lui ont demandé: «Qui vous a donné le droit de faire cela?» Il a répondu: 

«La Constitution indienne, mais aussi la Bible et le Dieu que je vénère me donnent le droit de prêcher.»

«Je ne force pas les gens: ils écoutent ma prédication et s'ils l'apprécient, ils se joignent à l'église!». Mais les policiers n'ont rien voulu entendre. Hari raconte: «Ils m'ont interdit d'organiser des services religieux et devant la police, les extrémistes ont menacé de me tuer.» 

Puis ils ont fermé l'église et l'ont mise sous scellés...

Une église secrète

Hari lisant sa bible.

«Nous nous réunissons maintenant en secret, en petit nombre, dans des maisons, explique-t-il. Nous prenons des précautions, mais même s'ils doivent me tuer, je veux continuer à servir le Seigneur. Il m'a donné sa vie et pendant toutes ces années, il m'a protégé de ceux qui me menaçaient.»

Malgré la fermeture de son église et les menaces constantes, Hari ne perd pas courage et continue de servir avec passion. Son histoire est celle de nombreux responsables d'église aujourd’hui en Inde, qui sont régulièrement arrêtés, menacés, voire attaqués.