Ils ont parcouru 15 heures de route pour atteindre Palu en Indonésie. Deux équipiers de Portes Ouvertes ont pu parler à un groupe de chrétiens sinistrés. Ils nous ont appris que l'aide d'urgence internationale ne leur parvenait pas. 

Des tentes, des couvertures et des tapis déjà distribués

Nos équipiers sur place ont déjà pu distribuer des tentes, des couvertures et des tapis à neuf églises dans la région montagneuse de Kulawi, à une cinquantaine de kilomètres de Palu. Chaque église se compose d’environ 50 à 70 familles. À partir de Gorontalo (à 540 km de Palu), 250 colis alimentaires ont été répartis et acheminés dans des voitures. Une solution moins risquée qu’un camion, pour éviter les pillages.

Les églises locales s'entraident

Ensemble, ils ont effectué une rapide estimation des besoins de la communauté chrétienne locale. Il a été ensuite décidé de contacter les églises et les chrétiens situés à l’extérieur de Palu et Donggala. Une solution rapide, plutôt que de passer par le gouvernement ou d’autres organisations. Très vite, les églises prêtes à se mobiliser ont collaboré pour aider directement les victimes.

La zone chrétienne écartée des secours d'urgence 

Comme cela a été le cas lors du Tsunami de 2004, les chrétiens sont oubliés lors de la distribution de l'aide humanitaire. Un de nos équipiers relate : 

«L’un des secteurs les plus dévastés comprend une population chrétienne. Nous avons remarqué que cette zone est restée à l’écart des secours d’urgence.»

Il ajoute : «Les victimes n’ont pas reçu l’aide espérée. Les cadavres n’ont pas encore été retirés des maisons effondrées.»

Un grand réconfort pour les victimes

L'aide spirituelle est aussi importante que l'aide matérielle. Nos équipiers ont besoin d'être soutenus dans la prière alors qu'ils s'investissent totalement pour aider nos frères et soeurs d'Indonésie. Prions aussi pour qu'ils soient remplis de sagesse. Leur présence et le temps passé avec les victimes est déjà un grand réconfort pour les chrétiens sur place. 

Le 28 septembre, un tremblement de terre et un tsunami ont frappé Palu et Donggala, deux villes situées sur l'ile des Célèbes en Indonésie. Jusqu'à présent l'aide internationale arrive difficilement et les vols vers Palu restent limités.